Déployer le menu

À propos du centre

VITAM constitue une solide infrastructure de recherche interdisciplinaire et intersectorielle en santé durable. Ses travaux visent à soutenir les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Québec, la population ainsi que les acteurs en santé durable (organisations publiques et communautaires des divers secteurs, établissements privés de santé et partenaires socioéconomiques) afin d’agir de façon optimale dans une perspective de santé et de bien-être durables pour les citoyens du Québec et d’ailleurs.

VITAM offre un milieu de formation stimulant pour la relève en recherche grâce à la synergie d’une centaine de chercheurs et de stagiaires postdoctoraux provenant de diverses disciplines (sciences sociales, médecine,  sciences infirmières, pharmacie, médecine dentaire, sciences de l’administration, sciences de l’agriculture et de l’alimentation, sciences de l’éducation, sciences et génie, aménagement, architecture, art et design, etc.). Pour plus de détails, consultez l'onglet LES MEMBRES.

VITAM est intégré au CIUSSS de la Capitale-Nationale et est affilié à l’Université Laval.

Mission

VITAM a pour mission de développer, avec et pour les citoyens et citoyennes et les acteurs de la santé durable, des connaissances de haut calibre utiles et utilisées visant à maintenir les populations en santé, à combattre la maladie et à accompagner les personnes en fin de vie par des interventions intersectorielles, des soins de santé et des services sociaux de proximité socialement responsables et intégrés.

Deux concepts centraux

Les interventions intersectorielles, les soins de santé et les services sociaux de proximité
Les interventions intersectorielles, les soins de santé et les services sociaux de proximité réfèrent à la promotion, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, la réadaptation et les soins de fin de vie. Ceux-ci constituent la voie d’accès aux services et se réalisent en proximité des milieux de vie des individus et des communautés. (Définition adaptée des soins et des services de première ligne, vice-rectorat à la recherche et à la création, Université Laval, 2012)

La santé durable
La santé durable est un état complet de bien-être physique, mental et social qui est atteint et maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes et grâce à l’accès à des ressources appropriées, de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente, au bénéfice des générations actuelles et futures. (Alliance santé Québec – AsQ)

Programmation

Les travaux des chercheurs de VITAM et de leurs équipes se regroupent autour de cinq pôles thématiques interreliés :

  • La promotion de la santé durable, la prévention et la protection;
  • Les environnements : milieux de vie, milieux de travail et milieux de soins (incluant les régions et le milieu rural);
  • L’organisation des soins et services, les pratiques et les politiques de santé (incluant les nouvelles technologies, les objets connectés et les technologies de l’information);
  • L’engagement des communautés, des citoyens et des patients;
  • L’application des connaissances.


Pour plus de détails, consultez l’onglet RECHERCHE

 

 

Haut de page