Déployer le menu

Historique

VITAM – Centre de recherche en santé durable a vu le jour en 2013. À cette époque, il s’appelait le Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL). Le CERSSPL-UL a été mis en place par le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, qui bénéficiait d’une désignation universitaire depuis 1999. Les travaux des chercheurs de VITAM s’inscrivent en continuité de la vision portée dès les débuts du centre : réaliser une recherche de haut calibre qui intègre les dimensions « sociale » et « santé » en vue d’appuyer les organisations dans l’optimisation des pratiques et des modes d’organisation de services touchant l’ensemble du continuum de soins et de services, de la promotion de la santé aux soins de fin de vie.

Le nouveau nom du centre « VITAM – Centre de recherche en santé durable » a été officialisé en 2020 à la suite d’une activité de cocréation avec plusieurs partenaires clés et membres du Centre. VITAM signifie « Vie » en latin. Ce nom fait un clin d’œil au caractère durable de la santé (ad vitam aeternam) et fait écho à la promotion de la santé, à la qualité de vie des populations et aux trajectoires de vie et de services étudiées par les équipes de recherche du centre.

VITAM – Centre de recherche en santé durable est l’un des quatre centres de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, affilié à l’Université Laval. En juillet 2019, VITAM a reçu la reconnaissance prestigieuse de Centre de recherche du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). À titre de centre intersectoriel, il est maintenant financé par le FRQS et le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. Il regroupe plus de 100 chercheurs, issus de 15 disciplines, qui travaillent de façon concertée pour aider à maintenir et à améliorer la qualité de vie et la santé des citoyens ainsi que celles de leurs proches. Le centre regroupe fièrement des étudiants, des stagiaires postdoctoraux, des professionnels de recherche et du personnel administratif de grande qualité qui contribuent de façon significative à la mission de VITAM.

 

 

Haut de page