Défi « On bouge pour nos aînés »

jeudi 1 octobre 2020, 0h00 - samedi 31 octobre 2020, 0h00

Chers et chères collègues de VITAM,

La Fondation pour les Aînés et l’Innovation Sociale (FAIS) organise le défi « On bouge pour nos aînés » qui se tiendra durant tout le mois d’octobre. Avec cette activité, nous souhaitons mobiliser les personnes de tout âge et les inciter à faire de l’activité physique de façon ludique. Cet événement a pour but d’amasser des fonds pour soutenir la Fondation.

La Fondation pour les Aînés et l’Innovation Sociale est d’autant plus pertinente en ces temps difficiles qu’elle a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des aînés, de soutenir le personnel soignant dans les centres d’hébergement et d‘appuyer la recherche centrée sur les enjeux du vieillissement qui est réalisée à VITAM – Centre de recherche en santé durable. En effet, il s’agit de la fondation qui appuie financièrement ce nouveau centre de recherche qui abrite tout un collectif de chercheurs qui souhaitent contribuer à la santé et à la qualité de vie de nos aînés. J’ai l’immense privilège de diriger VITAM, qui fait partie du CIUSSS de la Capitale-Nationale, et la crise virale que nous traversons ne fait que décupler ma motivation à bâtir, par la création de savoir à valeur ajoutée, un monde meilleur avec vous tous et avec la magnifique équipe de VITAM.

À titre d’ambassadeur du défi « On bouge pour nos aînés », je tiens à exprimer toute ma gratitude au porte-parole de l’événement, M. Alex Harvey, dont l’humanité est à la hauteur de son exceptionnelle condition physique! Merci, Alex, et merci aux autres ambassadeurs qui vont inciter notre population à bouger et à faire de cet événement un succès!

L’activité physique est l’histoire de ma vie personnelle et professionnelle. Les travaux de recherche que j’ai réalisés avec mes collègues depuis plus de 35 ans montrent bien que bouger beaucoup et tous les jours procure la meilleure protection contre le vieillissement prématuré et le développement des maladies chroniques dites de société. La forme d’activité physique (courir, skier, rouler, marcher, danser, aller au gym, etc.) n’a pas beaucoup d’importance… il faut juste le faire!
Je vous invite donc à vous joindre à moi ou à l’ambassadeur de votre choix et à bouger à votre façon, seul, en famille ou en lançant des défis à vos amis (tout en respectant les règles de distanciation physique)!

Inscrivez-vous sur la page Web Ce lien ouvre une nouvelle fenêtreOn bouge pour nos aînés et grâce à votre activité physique préférée et votre don, appuyez la Fondation pour les Aînés et l’Innovation Sociale et, par le fait même, VITAM, son centre de recherche! Visitez la page Ce lien ouvre une nouvelle fenêtreFacebook de l’événement et ajoutez le hashtag #BougePourNosAines à vos publications sur les réseaux sociaux.

Ensemble… « ON BOUGE POUR NOS AÎNÉS! »

Merci à l’avance et soyons tous et toutes actifs en octobre!

Jean-Pierre Després

Jean-Pierre Després, C.Q., Ph. D., FAHA, FIAS
Directeur scientifique
VITAM – Centre de recherche en santé durable