Déployer le menu

Environnements : milieux de vie, milieux de soins et milieux de travail

Les travaux de recherche de ce pôle portent sur plusieurs composantes des environnements touchant les milieux de vie, les milieux de soins et les milieux du travail. À titre d’exemple, des études ciblent les environnements physiques et sociaux pouvant influencer la santé et le bien-être des individus et des communautés en considérant des dimensions tels l’environnement bâti, la qualité de l’eau, la participation sociale, l’inclusion sociale, la mobilité dans les milieux de vie et dans les milieux de soins. Les chercheurs de ce pôle travaillent en partenariat avec des organisations de divers secteurs (système de santé et de services sociaux, municipalités, écoles, associations, groupes communautaires, milieu de la justice, de la sécurité publique, etc.) afin d’expérimenter et d’évaluer des interventions dans la communauté et en milieu de soins pouvant avoir un impact sur les environnements physiques et sociaux de la population.

Des chercheurs de ce pôle étudient également les environnements de travail et les contextes sociaux qui favorisent ou non la santé et la sécurité au travail, ainsi que l’articulation des différents rôles sociaux des travailleurs de tous les secteurs d’activités. De plus, ils se penchent sur les liens entre l’organisation du travail et la capacité des organisations de santé à fournir des services de qualités aux usagers.

Le but ultime de ces recherches est de générer des connaissances utiles et éclairantes pour le développement de nouvelles pratiques intersectorielles et de gestion ainsi que pour la mise en place de politiques publiques visant le développement d’environnements favorables à la santé et la réduction des inégalités sociales et de santé.

Coresponsables :
Nancy Côté, chercheuse (nancy.cote.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca)
André Tourigny, chercheur (andre.tourigny@chudequebec.ca)

Haut de page