Date
20 février 2026
Lieu
À VITAM
VITAM vous invite à cette conférence scientifique animée par Myriam Gauthier, inf., Ph.D., professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval.
La profession infirmière traverse une crise mondiale marquée par des mouvements de personnel qui fragilisent la stabilité et la fidélisation au sein des systèmes de santé. Au Québec, un programme de reconnaissance des compétences du personnel infirmier diplômé hors Canada (IDHC) a été instauré pour accélérer le recrutement international, notamment dans la Francophonie.
Or, la réussite à l’examen professionnel — présentée comme « l’indicateur ultime » de l’intégration — génère une pression considérable sur les IDHC et sur les équipes qui les accompagnent, entraînant des ajustements organisationnels rapides. Plus précisément, cette présentation met en lumière les conditions réelles d’intégration des IDHC, les raisons qui mènent certaines à démissionner après leur arrivée, et la manière dont elles contribuent à la qualité et à l’humanisation des soins en milieux de longue durée.
À partir de données empiriques, leurs expériences révèlent l’urgence de repenser les indicateurs de réussite de l’intégration de manière plus humaine et pragmatique afin de favoriser un enracinement durable des IDHC dans les milieux de soins au Québec.
À propos de la conférencière
Myriam Gauthier est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et membre chercheuse régulière de VITAM depuis 2023. Elle collabore aux équipes multidisciplinaires de recherche Réseaux Proximité et du laboratoire vivant Camelia. Infirmière de formation, elle se consacre depuis plus de 15 ans au développement de la compétence culturellement sécurisante chez les cliniciens et les formateurs en santé, afin de promouvoir des environnements de vie, de soins et de travail plus équitables.
Mobilisant des approches contextuelle, participative, relationnelle et systémique, ses travaux visent à mieux répondre aux besoins des populations, des familles et des personnes discriminées ou en situation de vulnérabilité, dans une perspective de justice sociale. Plus spécifiquement, ses recherches portent sur les enjeux d’inclusion, de rétention et de fidélisation du personnel infirmier diplômé hors Canada. Elle s’intéresse également aux modèles de soins infirmiers de première ligne et aux services de proximité destinés aux populations autochtones et immigrantes.
Détails de l'événement
- Quand? Vendredi 20 février 2026
- À quelle heure? 12 h à 13 h
- Où? En présentiel seulement, à VITAM (salle 202)
- Comment m'inscrire? Remplissez ce formulaire!
Restez à l'affût
Jetez un œil à nos prochains événements
- Plus de détails

Cohorte de rédaction
- Plus de détails

IA : vers une collaboration éclairée?
- Plus de détails

L'IA en santé : utile dans ma pratique, cohérente avec mes valeurs?
