
Thématiques de recherche
Organisation des soins et services
Nouvelles technologies en santé
Vieillissement et aîné(e)s
Recherche axée sur les patient(e)s et le public
Coordonnées
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et détenteur d’un MPH de l’Université Johns Hopkins, Marc Dionne est membre actif du Département de santé publique du CHU de Québec et chercheur clinicien au CHU de Québec dans les axes Maladies Infectieuses et immunitaires ainsi que Santé des populations et pratiques optimales en santé. Il est professeur associé au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval et chercheur associé à VITAM - Centre de recherche en santé durable dans le pôle Organisation des services de proximité.
Il a amorcé sa carrière comme médecin de famille, directeur des services professionnels, chef de département de santé communutaire, pour occuper par la suite les fonctions de directeur de la santé publique au MSSS et directeur scientifique à l'INSPQ en maladies infectieuses, santé au travail et environnement.
Avec son équipe de recherche du CHU, il mène depuis plus de 25 ans des essais cliniques et des études épidémiologiques dans le domaine de la vaccination. En collaboration avec ses collègues de VITAM, il s'implique dans un nouveau créneau de recherche pour faciliter l'accès et la continuité des soins des patients vulnérables dans et avec leur communauté. Pour réaliser ces projets, il a mis en place, une clinique multidisciplinaire virtuelle pour offrir des services de santé globaux dans le régime public et les évaluer dans l'environnement de recherche du CHU et du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Formation
- Médecin spécialiste - CMQ et FRQS, 1982
- Master of Public Health (MPH) - Johns Hopkins University, 1979
- Doctorat - Médecine (MD) - Université Laval, 1971
Affiliations
- Professeur associé, Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval
- Chercheur associé, VITAM - Centre de recherche en santé durable
- Chercheur clinicien, Unité de recherche de santé publique, Centre de recherche du CHUQ, Pavillon CHUL
Pôles de recherche
- Organisation, soins/services et politiques de santé
Intérêts de recherche particuliers
- Essais cliniques de vaccins
- Surveillance des problèmes de santé, principalement en maladies infectieuses
- Organisation de la continuité et de l'accès aux services de santé dans la communauté