Déployer le menu

Les membres

France Légaré

Chercheuse régulière

Depuis le 1er juin 2016, France Légaré détient le titre de Chaire de recherche du Canada niveau 1 en décision partagée et application des connaissances, elle est professeure titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Elle est également chercheuse régulière à VITAM - Centre de recherche en santé durable, chercheuse clinicienne au Centre de recherche du centre hospitalier Universitaire de Québec (CRCHUQ) et chercheuse associée à l'Institut de recherche de l'hôpital d'Ottawa (IRHO). Elle a obtenu une Chaire de recherche du Canada niveau 2 en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires de 2005 à 2016. Elle est co-directrice de la branche québécoise de la Collaboration Cochrane de l'Université Laval et dirige un Practice base research network (PBRN) qui regroupe les 12 unités de médecine familiale (UMFs) réparties sur le territoire du Réseau universitaire intégré de l'Université Laval; réseau associé au consortium Nord-Américain Meta-network Learning and Research Center.
Dre. Légaré a reçu: 1) Prix Polaris pour l'innovation et le leadership, Université Laval, Faculté de médecine, (2009); 2) Prix d'excellence pour l'innovation et le leadership, Association médicale du Québec, Prix Alain Cloutier (2011); 3) Chercheur de l'année, Collège des médecins de famille du Canada (2011); 4) Prix d'excellence pour la recherche et la publication, le Collège des médecins de famille du Québec (2012); 5) Prix Louis Larochelle excellence pour le mentorat, Université Laval, Faculté de médecine, (2013); 6) la reconnaissance comme l'un des 25 champions internationaux de prise de décision partagée par une Fondation américaine (Boston MA); 7) en 2015, a été reconnue comme l'un des 20 meilleurs pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada.
Le programme de recherche du Dre Légaré vise à fournir aux professionnels de la santé et leurs patients les compétences nécessaires afin de promouvoir la prise de décision partagée dans tout le continuum des soins de santé. Elle vise à ce que les patients et leurs proches puissent prendre des décisions qui soient informés par les meilleures preuves, mais aussi qui soient en harmonie avec ce qui compte le plus pour eux. Avec ses collègues, elle dirige deux grandes études qui évaluent l'impact de la formation en prise de décision partagée d'équipes de soins à domicile afin que ces équipes puissent aider les Canadiens plus âgés et leurs proches à prendre des décisions éclairées en matière d'emplacement des soins.

418 525-4437

france.legare@mfa.ulaval.ca

www.vrrc.ulaval.ca/fileadmin/ulaval_ca/Images/recherche/bd/chercheur/fiche/533183.html

Formation

Doctorat - Population Health (Ph. D.)
University of Ottawa 2005

Maîtrise - Santé communautaire (M. Sc.)
Université Laval 1995

Doctorat - Family Medicine (M.D.)
University of Toronto 1994

CFPC - Médecine de famille
Université Laval 1990

Affiliations

Professeure titulaire, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Faculté de médecine, Université Laval
Chercheuse régulière, VITAM - Centre de recherche en santé durable
Chercheuse clinicienne, CRCHUQ
Chercheuse associée, IRHO, programme d'épidémiologie clinique
Titulaire, Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances niveau 1
Codirectrice, Cochrane Canada-Francophone

Intérêts de recherche

Pôles de recherche
Organisation, soins/services et politiques de santé

Intérêts de recherche particuliers
Prise de décision partagée
Application des connaissances
Synthèses de connaissances
Pratique médicale fondée sur les données probantes
Soins centrés sur les patients
Approches dyadiques

Autres

Adresse Internet personnelle : http://www.decision.chaire.fmed.ulaval.ca/notre-equipe/legare-france/
CRCHUQ : http://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/chercheurs/4974
Publications : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=France+legare

Retour à la liste des membres Haut de page