Date

12 avril 2024

Lieu

Hybride (à VITAM et en ligne)

En plus d’avoir le potentiel de réduire les impacts négatifs des changements climatiques et de rendre les collectivités plus résilientes, l’action climatique représente une opportunité d’améliorer la santé des gens et l’équité entre eux, pour une société plus saine et équitable.

 

Dans le but d’appréhender les conséquences des changements climatiques sur la santé et la qualité de vie de la population et d’identifier les enjeux spécifiques aux territoires concernés, la Direction de santé publique (DSPublique) du CIUSSS de la Capitale-Nationale a élaboré des portraits de la vulnérabilité aux changements climatiques pour chaque municipalité régionale de comté (MRC) de la région. Les connaissances sur la vulnérabilité aux changements climatiques, en plus de fournir des renseignements sur les risques pour la santé, peuvent contribuer à orienter la prise de décisions dans l’action climatique, et dans l’amélioration de la santé de l’ensemble de la population.

 

Conférencier et conférencière

Thierno Diallo
Professeur adjoint, Faculté des sciences infirmières, Université Laval

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université de Genève, en Suisse, il a effectué un postdoctorat en santé publique et aménagement du territoire à l’Université Laval. Depuis 2021, il est professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent sur les changements climatiques et la santé. Il est chercheur régulier à VITAM - Centre de recherche en santé durable.

 

Audrey-Anne Després
Agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique du CISSS de la Capitale-Nationale, dans le service Communautés saines, durables et inclusive

Kinésiologue de formation, elle a fait un DESS en kinésiologie climatique, puis une maîtrise en science biomédicale où elle s’est intéressée au lien entre la lipoprotéine petit a et au développement de la sténose aortique, à l’aide de l’imagerie médicale. Elle a débuté à la DSPublique du CIUSSS de la Capitale-Nationale en novembre 2019 en prévention des chutes auprès des personnes aînées. Elle occupe maintenant des fonctions en lien avec les changements climatiques et, plus particulièrement, elle contribue au projet Actions climatiques, santé et équité de la DSPublique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

 

À propos de la conférence

  • Quand? Vendredi 12 avril 2024
  • À quelle heure? 12 h à 13 h 
  • Où? Hybride (à VITAM et en ligne)
  • Comment s'inscrire? Cliquez ici!

Restez à l'affût

Jetez un œil à nos prochains événements

Ce site utilise des témoins (cookies) sur votre appareil. Nous utilisons ces informations afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Les témoins seront activés seulement si vous acceptez.