Date

24 octobre 2024

Lieu

Hybride (en ligne et à VITAM)

VITAM, en collaboration avec la Chaire de recherche en santé durable, vous invite à cette conférence pendant laquelle Marie-Ève Rousson-Godbout d'Atout-Lire ainsi que Marianne Corneau et Marianne Simard du CIUSSS de la Capitale-Nationale vous présenteront le projet Collaborer avec des citoyens pour des communications accessibles

 

  • Quand? Jeudi 24 octobre 2024
  • À quelle heure? 12 h à 13 h 30
  • Où? Hybride, soit en ligne sur Teams et en présentiel à VITAM. Merci d'indiquer dans le formulaire d'inscription si vous participerez à l'événement en présentiel (places limitées) ou en virtuel. 

 

À propos de la conférence

Au Québec, 53 % de la population âgée de 15 à 65 ans n'atteint pas le niveau 3 de littératie, ce qui occasionne des difficultés de compréhension et d’interprétation d’informations complexes. La compréhension de l'information en santé a un impact important sur l'accès aux services et sur l'état de santé. 

 

Lors de ce webinaire, les conférencières vous partageront leur expérience en tant que participantes au projet Collaborer avec des citoyens pour des communications accessibles. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre deux groupes populaires en alphabétisation, Atout-Lire et La Jarnigoine, et la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Dans le cadre de ce projet, des ateliers hebdomadaires ont été réalisés pendant lesquels des participantes et participants d'Atout-Lire ont commenté des documents en santé afin de les rendre plus simples et clairs. Les conditions favorables et les pistes d'amélioration qui sont ressorties de l'évaluation du projet seront aussi présentées.

 

Conférencières

Marie-Ève Rousson-Godbout est animatrice-coordonnatrice à Atout-Lire. Elle anime des ateliers d’alphabétisation touchant différents enjeux avec des adultes peu scolarisés. Depuis 2022, elle coanime également une formation sur les communications accessibles offerte notamment aux intervenants du milieu communautaire.

 

Marianne Corneau est agente de planification, programmation et recherche à la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale. Elle travaille sur différents dossiers et projets en lien avec l’accessibilité aux services de santé et autres services publiques pour les personnes vivant de l’exclusion sociale. Elle est responsable du déploiement de trois formations offertes au personnel du CIUSSS de la Capitale-Nationale, portant sur les thèmes des communications accessibles et des préjugés sur la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

Marianne Simard est agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale. Elle se spécialise en communication en santé publique ainsi qu'en littératie en santé. Son mandat est d'accompagner les équipes et le comité de gestion dans la planification, l'élaboration et la diffusion des communications de la direction, en collaboration étroite avec la direction adjointe des communications du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle anime également deux formations offertes au personnel de l'organisation sur la communication claire et accessible.

Ce site utilise des témoins (cookies) sur votre appareil. Nous utilisons ces informations afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Les témoins seront activés seulement si vous acceptez.