Date
3 juin 2025
Lieu
En ligne
L’obésité a longtemps été définie de façon simpliste dans la littérature médicale et trop souvent réduite à une question de volonté individuelle alors qu’elle résulte d’interactions complexes entre des facteurs biologiques, génétiques, environnementaux et sociaux. Cette vision peut alimenter de nombreux préjugés et contribuer à la stigmatisation des personnes concernées.
Ce dialogue nous permettra d’explorer les plus récentes connaissances scientifiques sur l’obésité afin de déconstruire les mythes persistants et d’offrir un regard éclairé sur le caractère hétérogène de cette condition. En mettant l’accent sur les facteurs biologiques, environnementaux et sociaux, ce dialogue vise à mieux comprendre les différentes formes d’obésité, tout en proposant des pistes concrètes pour réduire la stigmatisation et promouvoir une approche bienveillante et inclusive dans les milieux de soins et au sein de la société.
Date et heure
- 3 juin 2025
- 12 h à 13 h, avec une discussion qui se poursuivra jusqu'à 13 h 30
Panélistes invités
- Benoit Arsenault, professeur titulaire, Faculté de médecine, Université Laval
- Virginie Blanchette, chercheuse régulière, VITAM - Centre de recherche en santé durable
- Marion Quesneau, citoyenne-partenaire
Animation
-
Jean-Pierre Després, directeur scientifique, VITAM - Centre de recherche en santé durable
Modération
-
Thomas Prévèreau, étudiant au baccalauréat en psychologie, Université Laval, membre étudiant, VITAM - Centre de recherche en santé durable
Objectif général
Les activités de la série Dialogues VITAM permettront aux participants d’enrichir leurs connaissances et de partager leurs expertises et questionnements sur divers aspects visant à améliorer les soins et les services de proximité en santé durable.
Objectifs spécifiques
À la fin du dialogue, le participant sera en mesure de :
- Reconnaître les impacts des préjugés et fausses croyances entourant les personnes vivant avec l’obésité
- Identifier des pratiques concrètes pour réduire la stigmatisation.
Profil des participants
Citoyens, intervenants, étudiants, gestionnaires et milieu de la recherche
Stratégies d'apprentissage
Exposé, discussion
Attestation de participation
Vous aurez 7 jours ouvrables pour compléter les formulaires d’évaluation à la suite de l’activité afin de recevoir votre attestation. Aucune attestation ne sera délivrée si vous complétez le formulaire au-delà de cette période.
Les Dialogues VITAM sont des rencontres virtuelles visant à faire le point sur un sujet d'actualité ou d'intérêt dans le domaine de la santé durable à partir des connaissances scientifiques, du savoir issu de la pratique et de l'expérience des citoyens et citoyennes. L'échange entre un ou plusieurs panélistes et l'auditoire favorise la circulation et le partage des divers savoirs et expériences. Pour voir ou revoir les Dialogues VITAM, consultez cette page.
Restez à l'affût
Jetez un œil à nos prochains événements
- Plus de détails
2e École d'été en santé durable
- Plus de détails
La santé des Premières Nations et la sécurisation culturelle
- Plus de détails
Handicaps visibles et invisibles et accessibilité universelle