Date

16 avril 2025

Lieu

VITAM, salle 202

Jean-Philippe Fouquet est sociologue à l'Université de Tours en France. Il sera en visite à VITAM pour y présenter ses travaux. Il propose une intervention en deux temps. 

 

D'abord, il présentera la genèse du dispositif Usetech’lab, conçu en partenariat Université de Tours, CHRU de Tours et Vyv3 CVL. Un dispositif à partir de trois entrées : les sciences humaines et sociales (principalement la sociologie pour l’heure), les technologies et les professionnels de santé. Cette genèse permettra d’exposer les problématiques telles qu’elles se posent dans un secteur sanitaire et social en forte mutation, ainsi que l’agencement méthodologique inventé.

 

Ensuite, il proposera quelques réponses et pistes d’analyse à la question des effets de l’introduction de dispositifs technologiques au sein d’environnements de santé. Toute innovation technologique induit une innovation sociale. Prenant place dans un écosystème déjà existant, elle vient bouleverser une organisation et un ordre social en place qui vont devoir être renégociés, des pratiques qui vont devoir être repensées. Si à termes, l’innovation engendre une amélioration, un progrès, son déploiement constitue d’abord une perturbation. La crainte de perte de savoirs, de primauté de métier et/ou de décision, celle de délégation pouvant aboutir à une substitution de la technologie reviennent régulièrement dans les discours. “Simple“ outil ou dispositif annonciateur d’un futur très incertain, la question est celle du curseur d’usage. Un zoom sera fait sur le recours à des outils d’intelligence artificielle (IA). Dans le secteur de la santé au sein duquel nous menons nos recherches, les professionnels abordent les impacts éthiques et sociaux, observés et redoutés, du recours à l’intelligence artificielle. Si les débats doivent légitimement se tenir, il est sans doute plus utile et fécond de travailler à ce que l’intelligence artificielle soit et reste un outil au service des besoins humains.

 

À propos du conférencier

Jean-Philippe Fouquet est sociologue du travail au sein de l'Université de Tours et Chercheur au sein de l'UMR CNRS 7324 CITERES (équipe COST), membre de la MSH Val de Loire. Il mène ses travaux sur la thématique de la santé, avec comme fil conducteur l'analyse des pratiques et des conditions de travail, des représentations dans des contextes de transformation et d’innovation (sociale, organisationnelle, technologique & numérique & intelligence artificielle…). Dans une démarche d’analyse du parcours d’innovation à ces différentes étapes (invention (conception), circulation (promoteur), intégration / déploiement (bénéficiaire ou utilisateur)), il s'intéresse en particulier à la façon dont les individus, les groupes professionnels et les métiers vivent la relation au changement, d'une attitude de rejet à celle d'adhésion.

  1. Site Web

 

À propos de l'événement

  • Quand? Mercredi 16 avril 2025
  • À quelle heure? 12 h à 13 h 
  • Où? à VITAM, dans la salle 202

 

Rendez-vous à VITAM le 16 avril! 

Restez à l'affût

Jetez un œil à nos prochains événements

  • Cohorte de rédaction

    Plus de détails
  • Réinventer la première ligne au Québec : l’innovation sociale au service de l’équité en santé durable

    Plus de détails
  • 2e École d'été en santé durable

    Plus de détails

Ce site utilise des témoins (cookies) sur votre appareil. Nous utilisons ces informations afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Les témoins seront activés seulement si vous acceptez.