Date

16 octobre 2024

Lieu

Auditorium Jean-Paul-Tardif, Université Laval

L'Alliance santé Québec, en collaboration avec VITAM - Centre de recherche en santé durable, vous invite à cette conférence du professeur Jacques Cornuz, directeur d'Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne. Elle sera animée par Jean-Pierre Després, directeur scientifique de VITAM.

 

Cette rencontre se veut une occasion de jeter les bases d'un consortium francophone en santé durable et de favoriser le partage de bonnes pratiques ainsi que le démarrage d'initiatives collaboratives entre les communauté de recherche du Québec et de la Suisse.

 

L'intervention sera consacrée aux enjeux actuels de prévention et de santé durable et à la manière dont Unisanté les affronte. Elle sera suivie d'une période d'échanges ainsi que d'un coquetel réseautage pendant lequel des breuvages et grignotines seront servis.

 

 

À propos du Pr. Jacques Cornuz

Le Professeur Jacques Cornuz dirige Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne depuis sa création en 2019. Ce centre est la résultante de la fusion de plusieurs entités universitaires jusqu’alors indépendantes et actives dans les soins de 1e ligne, la promotion de la santé, la recherche épidémiologique et les services de santé, ainsi que dans les dépistages communautaires et la médecine du travail. Unisanté regroupe actuellement environ 1000 personnes.

 

Formé en médecine interne et diplômé de la Harvard School of Public Health, le professeur Jacques Cornuz enseigne la santé communautaire à l’Université de Lausanne ; son enseignement concerne en particulier le lien entre la santé publique et la médecine de ville et l’implication du citoyen et du patient dans le processus de décision médicale. Dans cette perspective, il a créé en 2017 un consortium dédié à cette thématique. Il est également connu pour ses travaux de recherche sur le tabagisme, ainsi que dans le domaine de la prévention au cabinet médical et le dépistage clinique et populationnel. Le Pr J. Cornuz a présidé le Conseil scientifique cantonal durant la récente pandémie due au coronavirus ; il est membre permanent de l’Académie suisse des sciences médicales.

 

Sous la houlette du Pr J. Cornuz, l’Université de Lausanne a connu un important développement en santé communautaire, en particulier par la création de cinq chaires professorales : 1) médecine des expertises, 2) soins des populations vulnérables, 3) maladies tropicales, 4) médecine et genre ; et dernièrement une chaire innovante intitulée « Coproduction en santé ».

Restez à l'affût

Jetez un œil à nos prochains événements

  • Cohorte de rédaction

    Plus de détails
  • Réinventer la première ligne au Québec : l’innovation sociale au service de l’équité en santé durable

    Plus de détails
  • La santé mentale des étudiant(e)s au cœur des priorités

    Plus de détails

Ce site utilise des témoins (cookies) sur votre appareil. Nous utilisons ces informations afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Les témoins seront activés seulement si vous acceptez.