Annie LeBlanc

Thématiques de recherche

  • Organisation des soins et services

  • Application des connaissances

  • Participation sociale et inclusion

Coordonnées

Voir le profil

Annie LeBlanc, Ph. D., est professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheuse régulière à VITAM - Centre de recherche en santé durable, en plus d’être chercheuse collaboratrice au sein du Knowledge and Evaluation Research (KER) Unit de la Mayo Clinic. Elle est chercheuse principale désignée et directrice scientifique de PASSERELLE – L’Entité nationale de formation de la Stratégie de recherche axée sur les patient(e)s des Instituts de recherche en santé du Canada dédiée à développer, soutenir et maintenir de manière inclusive et collective les capacités scientifiques et pratiques en recherche axée sur les patient(e)s au Canada. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mobilisation et intégration des connaissances en pratique. Son expertise porte sur la mobilisation des données probantes au sein du système de soins de santé, l’avancement des méthodes et pratiques de la recherche dans un contexte réel de soins, et le développement des capacités dans l’optique d’optimiser la prestation de soins de santé tout en apportant des bénéfices rapides et significatifs pour les patient(e)s.

Formation

  • Postdoctorat - Health Services Research à la Mayo Clinic, 2011
  • Doctorat - Épidémiologie (Ph. D.) à l'Université Laval, 2010
  • Maîtrise - Médecine expérimentale (M. Sc.) à l'Université Laval, 2005
  • Baccalauréat - Science de l'éducation (B.A.) à l'Université Laval, 2000

Affiliations

  • Professeure agrégée, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Faculté de médecine, Université Laval
  • Chercheuse régulière, VITAM - Centre de recherche en santé durable
  • Chercheuse collaboratrice, Mayo Clinic Knowledge & Evaluation Research Unit
  • Directrice scientifique et chercheuse principale désignée de PASSERELLE – L’Entité nationale de formation de la SRAP 

Pôles de recherche

  • Organisation, soins/services et politiques de santé
  • Engagement des communautés, des citoyen(ne)s et des patient(e)s

Intérêts de recherche particuliers

  • Application et transfert des connaissances
  • Médecine et pratique fondées sur les données probantes
  • Engagement des patients et parties prenantes
  • Prise de décision partagée
  • Essais cliniques pragmatiques (en contexte réel)
  • Soins primaires/ soins de première ligne
  • Méthodes mixtes

Autres

Mayo Clinic : http://shareddecisions.mayoclinic.org/ ; http://shareddecisions.mayoclinic.org/about-2/ker-unit-2/
PASSERELLE – L’Entité nationale de formation de la SRAP : https://passerelle-nte.ca/

Ce site utilise des témoins (cookies) sur votre appareil. Nous utilisons ces informations afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Les témoins seront activés seulement si vous acceptez.