
Thématiques de recherche
Milieux de vie et hébergement
Milieux de travail
Coordonnées
Manon Truchon détient un doctorat en psychologie de l’Université Laval (1995) dans le domaine du stress et de la santé. Elle est professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis septembre 2018. De 2002 à 2018, elle a été professeure au département des relations industrielles de l’Université Laval. Elle a également occupé le poste de conseillère scientifique à l’Institut de Recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. Ces expériences de travail lui ont permis de collaborer à de multiples projets interdisciplinaires élargissant sa compréhension des enjeux entourant la santé au travail. Ses enseignements portent en ce moment sur la psychologie de la santé et du bien-être au travail.
Elle est chercheure régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS) de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Elle est également membre de l’Institut d’Éthique Appliquée (IDÉA) de l’Université Laval et du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR).
Les risques psychosociaux et les déterminants de la santé, du bien-être et de la productivité au travail sont au cœur de ses préoccupations de recherche, de même que l’élaboration, l’implantation, le suivi et l’évaluation d’interventions organisationnelles préventives (p.ex. approches collectives et participatives, approche ergonomique psychosociale) visant à créer des environnements de travail éthiques et capacitants. Elle mène ou collabore à plusieurs projets notamment sur l’engagement au travail et le climat organisationnel de santé et de sécurité psychosociale. Ses travaux visent principalement à promouvoir la santé durable au travail et à prévenir l’absence de courte et de longue durée liée aux troubles musculosquelettiques et psychologiques. Les approches visant à développer la résilience organisationnelle, collective et individuelle (dont la compassion envers soi/bienveillance au travail) s’ajoutent à ses intérêts de recherche, de même que le développement et la validation d’instruments de mesure incluant des solutions numériques et de réalité virtuelle. Elle est certifiée de l’Université de Californie à San Diego pour enseigner le programme standardisé MSC (mindful self compassion) élaboré par Kristin Neff et Chris Germer du Hardard Medical School qu’elle offre régulièrement à plusieurs groupes (ex. FMI, Banque mondiale, policiers, intervenants communautaires, psychologues).
Ses travaux se sont vus récompensés en 2010 par le « prix IRSST » pour le meilleur article scientifique dont l’excellence, le mérite et l’originalité a contribué de façon marquante à l’avancement des connaissances et apporté une contribution significative à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi qu’à la réadaptation des travailleurs.
Formation
- Doctorat – Psychologie (Ph. D.), Université Laval, 1995
- Maîtrise – Psychologie, Université Laval, 1990
- Baccalauréat – Psychologie, Université Laval, 1989
Affiliations
- Professeure titulaire, École de psychologie, Université Laval
- Chercheuse régulière, VITAM – Centre de recherche en santé durable
- Membre, Institut d’éthique appliquée (IDÉA)
- Membre, Groupe francophone international EPTO : Enjeux psychosociaux, travail et organisation
- Membre régulière Réseau des chercheurs en santé et en sécurité du travail, Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)
- Chercheure régulière Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS)
- Membre Réseau provincial de recherche en adaptation et en réadaptation (REPAR)
Pôles de recheche
- Environnements : milieux de vie, milieux de soins et milieux de travail
Intérêts de recherche particuliers
- Le stress, les risques psychosociaux et les déterminants de la santé, du bien-être et de la productivité au travail
- L’élaboration, l’implantation, le suivi et l’évaluation d’interventions organisationnelles préventives
- L’engagement au travail, le climat organisationnel de santé et de sécurité psychosociale
- Les approches visant à développer la résilience organisationnelle, collective et individuelle (p. ex. mindful self compassion)
