Maryline Côté

Thématiques de recherche

    Maryline Côté est une passionnée de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qu’elle aborde à travers des approches qui reposent sur l’égalité et la dignité. Fervente défenseuse de la participation des personnes premières concernées — celles qui vivent la pauvreté et l’exclusion sociale —, elle milite pour qu’elles puissent jouer un rôle central dans les initiatives qui les touchent.

     

    Consciente des inégalités sociales qui affectent particulièrement les jeunes mères, elle s’est engagée dans le milieu communautaire en cofondant l’organisme « Mères et monde » en 1999, un centre communautaire et résidentiel conçu par et pour les jeunes mères.

     

    Depuis 2010, elle a participé à plusieurs projets de recherche-action participatives et a développé une expertise unique sur la participation des personnes en situation de défavorisation socioéconomique dans les projets qui les concernent :

     

    • Dans le cadre du projet de recherche-action participative Vers une autonomie alimentaire pour touTEs : Agir et Vivre Ensemble le Changement (VAATAVEC), elle a participé à l’élaboration du guide « L’AVEC pour faire ensemble ». 
    • Elle a également participé à la mobilisation régionale « Ensemble pour agir sur les préjugés » et offre la formation sur les préjugés auprès des employés du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

     

    Depuis 2019, Maryline est impliquée à la Chaire de recherche sur les inégalités sociales de santé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à divers titres : paire-chercheuse, membre du comité de gouvernance, livre-vivant, conférencière.

     

    Par ailleurs, elle contribue à l’amélioration de l’enseignement des futurs médecins à l’Université Laval en collaborant au cours « Médecin, médecine et société II » qui intègre la perspective des patientes et des patients partenaires.

     

    Depuis 2022, elle s’implique activement au sein de VITAM – Centre de recherche en santé durable du CIUSSS de la Capitale-Nationale, affilié à l’Université Laval. Elle y agit comme membre du bureau de direction, présentatrice et conférencière.

     

    Malgré ses maladies et ses limitations, Maryline demeure une citoyenne profondément engagée. Sa palette d’implications s’étend de la consultation citoyenne à la pleine participation dans diverses instances, témoignant de son engagement inébranlable pour une société plus juste et inclusive.

    Ce site utilise des témoins (cookies) sur votre appareil. Nous utilisons ces informations afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Les témoins seront activés seulement si vous acceptez.