
Thématiques de recherche
Milieux de vie et hébergement
Organisation des soins et services
Enfance, jeunesse et famille
Milieux de travail
Participation sociale et inclusion
Coordonnées
Myriam Gauthier est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Infirmière de formation, elle détient un baccalauréat avec mention Stage international, une maîtrise et un doctorat en sciences infirmières. Elle est membre active du Réseau Équité, Diversité et Inclusion – Premiers Peuples (EDI-PP) de l’Université Laval, du Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement (RQRV) dans le regroupement thématique Milieux de vie et interactions sociales (MVIS), en plus d’être membre chercheuse régulière au sein du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) – Axe des Milieux de soins et de vie sains et sécuritaires et à l’Équipe de recherche sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (ÉDIQ).
Elle participe au développement de la compétence culturellement sécurisante chez les professionnels de la santé cliniciens et formateurs, en vue de favoriser des environnements de vie, de soins et de travail équitables et justes. Mobilisant des approches contextuelle, participative, relationnelle et systémique, ses projets portent plus particulièrement sur les enjeux d’inclusion, de rétention et de fidélisation de personnel infirmier diplômé hors Canada. Elle contribue à des travaux qui visent à répondre de manière plus adaptée aux besoins des populations, des familles et des personnes discriminées ou en situation de vulnérabilité, dans une perspective de justice sociale.
Formation
- Doctorat - sciences infirmières (Ph. D.) - Université Laval, 2021
- Maîtrise avec mémoire - sciences infirmières (M. Sc.) - Université Laval, 2008
- Baccalauréat - sciences infirmières (B. Sc.) - Université Laval, 2005
Affiliations
-
Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
- Chercheuse régulière, VITAM - Centre de recherche en santé durable
-
Chercheuse régulière, ÉDIQ - Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec
Pôles de recherche
- Environnements, milieux de vie, milieux de travail
- Organisation des services de proximité
- Prévention et promotion de la santé
Intérêts de recherche particuliers
- Soins à la famille
- Personnel infirmier migrant
- Compétence culturellement sécurisante
- Formation infirmière
- Méthodes mixtes
- Équité dans les soins
- Étude de cas