La Fondation pour les aînés et l’innovation sociale (FAiS) a financé deux projets portés par des membres de VITAM, soit Bernadette Dallaire et Éric Mercier, dans le cadre de son appel à projets 2025-2026! Cette aide financière a pour objectifs d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie, le bien-être, la santé, la capacité d’agir, la participation sociale et l’inclusion à titre de citoyen à part entière des personnes aînées. Les projets financés ont un impact immédiat ou des retombées prévisibles à court et moyen termes dans la communauté.
En cette Journée internationale des personnes âgées, découvrez les deux projets financés par la FAiS, un partenaire important de VITAM pour la recherche sur le vieillissement!
Les expériences des personnes proches aidantes impliquées auprès de personnes aînées vivant avec un trouble mental grave : une étude pilote réalisée à Québec et ses environs
Ce projet mené par Bernadette Dallaire se trouve à la confluence de trois domaines de recherche, d’intervention et d’action communautaire : gérontologie, santé mentale et proche aidance. Il concerne une problématique très peu étudiée jusqu’à maintenant, à savoir les réalités vécues par les personnes proches aidantes (PPA) impliquées auprès de personnes aînées vivant avec un trouble mental grave (TMG), par exemple la schizophrénie, le trouble dépressif sévère et les troubles de la personnalité.
La littérature scientifique sur les personnes âgées vivant avec un TMG montre que plusieurs se trouvent en situation de vulnérabilité et sont à fort risque d’exclusion sociale, car le cumul des problèmes liés à la maladie mentale, aux maladies physiques chroniques qui lui sont souvent associées et à l'avancement en âge a des conséquences majeures sur les plans sanitaire, fonctionnel et psychosocial, ainsi que sur les conditions de vie. Le soutien offert par les PPA joue un rôle déterminant auprès de ces personnes aînées, par exemple l’aide offerte pour les soins personnels, les activités domestiques, l’accès aux services de santé physique et mentale, les activités sociales, etc.
Toutefois, les réalités concernant les PPA impliquées sont peu abordées dans les énoncés de politiques et les documents d'orientation des services, ainsi que dans la recherche en santé mentale, en gériatrie et gérontologie, et en matière de proche aidance. On dispose de très peu de données sur les caractéristiques de ces PPA (genre, âge, lien avec la personne aidée, etc.), sur leurs conditions de proche aidance et sur les impacts de ce rôle dans différentes facettes de leurs vies.
Devant les limites des services publics, communautaires et privés, ils et elles sont parfois la principale ressource pour répondre aux besoins de la personne aidée, sans que leurs propres besoins soient eux-mêmes pris en compte. Ces constats partiels montrent qu’il est impératif de documenter et mieux comprendre les réalités vécues par ces PPA, à savoir :
- Quels types de soutien ces aidantes et aidants apportent-ils?
- Quels sont les impacts de cette implication pour les aidantes et aidants?
- Quels sont les services disponibles et accessibles pour les personnes aînées et pour les PPA? Lesquels seraient nécessaires?
Ce projet vise donc à produire des connaissances nouvelles sur des réalités peu connues, en particulier en contexte québécois, à savoir comment mieux soutenir les PPA afin qu’elles-mêmes soient en mesure de soutenir les personnes aînées aux prises avec un TMG et ainsi favoriser la santé, le bien-être, l’autonomie, la qualité de vie et la participation sociale de celles-ci. Ces connaissances pourront alimenter des démarches de sensibilisation sur les enjeux abordés auprès des acteurs des services publics et communautaires de la ville de Québec et de ses environs, ainsi que dans la population générale.
Implantation du programme Foyer de soins sans mur dans la Capitale-Nationale
La vaste majorité des personnes âgées (96 % selon un sondage de l'Association médicale canadienne) souhaitent avoir l'opportunité de vieillir le plus longtemps possible dans leur domicile de manière autonome. Pour contribuer à cet objectif, le programme Foyer de soins sans mur (FSSM), actuellement déployé au Nouveau-Brunswick, utilise une approche de proximité qui repose sur la prévention et la valorisation des ressources communautaires. Il vise à rehausser l’expérience du vieillissement en encourageant les personnes aînées et leurs personnes proches aidantes à vieillir chez elles en autonomie.
Il repose sur 4 objectifs principaux :
- S’assurer de l'accès à des services et à des informations appropriées favorisant le maintien à domicile;
- Proposer des initiatives de santé sociale afin de lutter contre l’isolement et la solitude;
- Renforcer les connaissances sur les questions de santé relatives au vieillissement à domicile et en santé;
- Donner aux communautés locales les moyens d'adapter leurs réponses aux besoins d’une population vieillissante.
À la suite du succès de son implantation pilote au Nouveau-Brunswick, FSSM est en processus d'implantation dans l'ensemble de cette province. Avant une possible implantation au Québec, une étude robuste est requise pour évaluer les impacts de ce programme dans notre contexte québécois. Un projet pilote sera déployé au sein de deux résidences pour personnes âgées autonomes de notre région et permettra de bien préparer une étude à grand déploiement, dans 10 à 12 résidences à moyen terme.
Selon les données du projet pilote au Nouveau-Brunswick, on pourrait espérer des résultats dès la première année tant aux niveaux personnel (amélioration de la qualité de vie, prolongement de la vie autonome au domicile, réduction de l'isolement social, etc.), communautaire (renforcement du sentiment d'appartenance, valorisation des compétences et ressources locales, etc.) et économique (réduction des coûts de soins de santé, etc.).
À propos de la Fondation pour les aînés et l’innovation sociale
La FAiS a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé durable, à la qualité de vie et à l’inclusion sociale de la population de la Capitale-Nationale, notamment les personnes aînées, par le soutien des milieux de soins ainsi que par le financement et la promotion d’initiatives, de projets d’innovation sociale et d’activités de recherche.
Restez à l'affût
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
- Lire la suite

Planifier autrement : un guide pratique pour une gestion écoresponsable des événements
- Lire la suite

Retour sur notre année 2025
- Lire la suite

La science le confirme : le patrimoine peut diminuer l'épuisement et l'anxiété
