Trois-Rivières, le 13 octobre 2023 – C’est aujourd’hui qu’a été lancé le programme Proactif pour éviter la fragilisation, un programme de promotion du vieillissement en santé. Des partenaires des milieux municipal, communautaire, de la santé et des services sociaux et de la recherche se sont rassemblés au Pavillon St-Arnaud afin de souligner la mobilisation exceptionnelle de plus d’une trentaine d’organismes qui ont décidé, ensemble, de faire connaître l’offre de services communautaires et d’agir concrètement sur la qualité de vie des personnes aînées.
Trois-Rivières compte parmi les villes canadiennes où il y a le plus de personnes âgées. Ce contexte engendre de nombreux défis socio-économiques, dont le logement, la main-d’œuvre, l'accès aux soins de santé et de services sociaux, etc. Il faut agir sur plusieurs plans pour répondre à ces enjeux, ce qui implique un autre grand défi : mobiliser un très grand nombre d’acteurs et d'actrices, incluant la population elle-même. C’est exactement le défi qu’a décidé de relever une équipe de recherche de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Trois-Rivières, menée par Anik Giguère, en collaboration avec une équipe de l’Université Queen’s en Ontario.
Proactif pour éviter la fragilisation propose une plateforme technologique sur laquelle sont hébergés un questionnaire d’autoévaluation de la santé, des modules éducatifs, et un répertoire des ressources communautaires. Le programme propose aussi de collaborer avec les organisations communautaires, les villes et les services de santé pour évaluer l’environnement social et bâti ainsi que pour faciliter la mise en œuvre de solutions aux enjeux qui se révéleront les plus cruciaux. Ainsi, le questionnaire permettra aux personnes de 60 ans et plus vivant dans la région de déterminer leur niveau de fragilité, puis de recevoir des recommandations personnalisées sur sept domaines du vieillissement en santé : vie sociale, alimentation, activité physique, vaccination, sommeil, optimisation des médicaments et prévention des chutes. En plus des modules éducatifs sur chacun de ces aspects et du répertoire des ressources locales disponibles à proximité grâce à la géolocalisation, Proactif permet aussi le contact avec des pairs aînés facilitateurs.
Ce projet a d’abord nécessité de répertorier les ressources existantes à Trois-Rivières. La plateforme technologique, existant déjà dans deux autres villes canadiennes, a ensuite été ajustée à la réalité locale. Dès aujourd’hui, les personnes aînées peuvent s’inscrire et y accéder. L’équipe de recherche s’attardera ensuite à optimiser cette plateforme, à évaluer les lacunes et forces de Trois-Rivières pour faciliter la recherche de solutions avec tous les acteurs et toutes les actrices, ainsi que d’évaluer les impacts du programme. Ultimement, le souhait de l'équipe de recherche est de formuler des recommandations aux autres villes canadiennes pour les soutenir dans l’offre de services aux personnes aînées de leur territoire.
Le projet propose plusieurs pistes d’action pour pallier la fracture numérique, malheureusement bien existante sur le territoire, notamment en collaboration avec le réseau des Bibliothèques de Trois‑Rivières.
Le lancement du programme a permis le réseautage entre les différents partenaires impliqués dans le projet, dont la Ville de Trois-Rivières, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières, la Corporation de développement économique communautaire de Trois-Rivières et Équijustice.
L’équipe de recherche a salué l’accueil, la contribution et la mobilisation exceptionnelle des organismes du territoire pour que ce projet ait un impact réel sur la qualité de vie des personnes aînées. À l’inverse, les partenaires présents ont souligné à quel point le programme Proactif pour éviter la fragilisation a une portée importante et des répercussions potentielles significatives pour la population. « Je vois un changement de société qui s’opère », a mentionné M. Daniel Cournoyer, maire suppléant de la Ville de Trois-Rivières.
Il s’agit d’un excellent exemple de projet de recherche développé avec et pour la population, alors que des acteurs et actrices de différents horizons allient leurs forces pour agir sur des enjeux concrets identifiés par la communauté. M. Yves Bouchard, citoyen partenaire dans le cadre du projet, a notamment souligné que le projet pourrait avoir des répercussions sur la disponibilité et l’accès aux soins et services à domicile, le soutien offert par les proches aidants, le phénomène de l’isolement social et la transformation numérique. Madame Odette Guillemette agit, elle aussi, à titre de citoyenne partenaire dans le cadre de cette initiative. Tel qu'expliqué par M. Bouchard, le duo veille à conseiller l'équipe de recherche en validant la démarche générale du projet et en assurant sa pertinence tout au long de son déploiement, en plus de contribuer à la collecte de données, à mobiliser les partenaires et à valider l'interprétation des résultats. « Pour Odette et moi, en tant que citoyens partenaires, c’est un honneur, mais aussi une grande responsabilité de parler au nom des personnes aînées de notre communauté et de bien représenter celles qui participeront éventuellement à cette démarche ».
VITAM salue cette initiative de prévention en santé et de promotion des saines habitudes de vie, tout comme la mobilisation inspirante de dizaines d’organismes autour d’un objectif commun : le mieux-être des citoyens et des citoyennes.

De gauche à droite : Yves Bouchard, citoyen partenaire et président de la FADOQ - Région Mauricie; Danielle Thibault, cheffe d'administration des programmes intérimaire au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec; Claudia Martineau, agente de concertation et de soutien à la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières; Anik Giguère, chercheuse principale du programme Proactif pour éviter la fragilisation; Daniel Cournoyer, maire suppléant de la Ville de Trois-Rivières.
Restez à l'affût
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
- Lire la suite

Planifier autrement : un guide pratique pour une gestion écoresponsable des événements
- Lire la suite

Retour sur notre année 2025
- Lire la suite

La science le confirme : le patrimoine peut diminuer l'épuisement et l'anxiété
