C’est le 23 avril 2020 que VITAM tel qu’on le connaît aujourd’hui a vu le jour. Notre centre de recherche en santé durable n’est toutefois pas né du jour au lendemain. Depuis 2013, il existait plutôt sous le nom de Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL), dont la prononciation de l’acronyme faisait (et fait toujours) sourire! Il faisait partie de la grande famille du CSSS de la Vieille-Capitale, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de CIUSSS de la Capitale-Nationale.

 

Quoique la mission, la vision et l’image de marque du centre se soient précisées après cette métamorphose identitaire, le cœur de la recherche à VITAM est demeuré semblable, ayant surtout gagné en maturité. L’interdisciplinarité et l’intersectorialité faisaient déjà partie de l’ADN du CERSSPL-UL, qui s’attardait notamment à la transformation et à l’optimisation des pratiques et des modes d’organisation en première ligne; aux rôles importants joués par les milieux de vie et de travail; ainsi qu’aux contributions des partenaires hors réseau comme les villes et les milieux communautaires à la santé et au bien-être.

 

Comme la santé d’une personne dépend de nombreux facteurs, principalement de facteurs socioéconomiques et du mode de vie de l’individu, et comme 74 % des décès sont attribuables à des maladies chroniques résultant du mode de vie (tabagisme, consommation élevée d’alcool, sédentarité et alimentation de mauvaise qualité), il apparaissait essentiel de bien soutenir une véritable capacité de recherche en partenariat avec les citoyens et citoyennes afin de développer des solutions innovantes qui vont contribuer tant à préserver qu’à recouvrer leur santé et leur bien-être dans une perspective durable. Il importait donc de développer une programmation de recherche qui serait encore mieux arrimée avec les besoins en services de santé et de soins de proximité exprimés par les citoyens et citoyennes.

 

Sur la base de ces fondements et de l’expertise croissante qu’on y retrouvait, le CERSSPL-UL a été reconnu par le Fonds de recherche du Québec – Santé en 2019, ce qui a permis à l’équipe en place d’amorcer sa réflexion pour la révision de sa programmation, de sa mission et de son identité visuelle. Pour réaliser toutes ses ambitions, pour stimuler la croissance du centre et, par-dessus tout, pour atteindre différents publics et générer leur implication , la création d’une marque plus accessible, fonctionnelle et porteuse de sens était incontournable.

 

C’est après plusieurs ateliers créatifs, impliquant à la fois des citoyens, citoyennes, membres de la communauté scientifique et étudiante, employés du centre et plusieurs partenaires de différents milieux, que VITAM est né. Forgé par une coalition d’individus passionnés par un objectif rassembleur et ambitieux, sous le leadership de Jean-Pierre Després, directeur scientifique, le nom « VITAM », qui signifie « vie » en latin, s’avérait un clin d’œil au caractère durable de la santé. VITAM est au service de la vie et rêve de santé durable. Soulignons le travail de pionnier de Serge Dumont qui a permis à ce rêve de prendre forme. 

 

De son ADN, en passant par ses valeurs et jusqu’à son logo, VITAM prône une vision holistique de la santé en réalisant une recherche collaborative et intersectorielle qui a pour objectif d’être accessible au plus grand nombre dans le but d’avoir un impact concret et durable sur la santé de la communauté.

 

 

Après trois années d’existence, VITAM peut compter sur une communauté grandissante de chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes ainsi que sur l’engagement de partenaires qui travaillent à développer des approches afin de démocratiser la santé. Mention spéciale aux citoyens et citoyennes partenaires qui ont contribué et qui contribueront à bâtir le futur de VITAM avec nous.

 

Que ce soit par le biais de projets de recherche visant à outiller autant la population que les instances municipales et gouvernementales dans leurs décisions pour améliorer la santé individuelle et collective, ou par la mobilisation de connaissances à travers des événements, des contenus vidéos ou des écrits, VITAM travaille quotidiennement à réduire le fossé entre la science et la communauté. Le défi est colossal, mais nous tient à cœur.  

 

À nos futures réalisations et aux prochaines années que nous souhaitons prolifiques et saines! 

 

Restez à l'affût

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

  • La science le confirme : le patrimoine peut diminuer l'épuisement et l'anxiété

    Lire la suite
  • Une Charte d’engagement citoyen en santé durable

    Lire la suite
  • Deux projets innovants pour favoriser la santé et l’autonomie des personnes aînées

    Lire la suite

Ce site utilise des témoins (cookies) sur votre appareil. Nous utilisons ces informations afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Les témoins seront activés seulement si vous acceptez.