Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement majeur dans l’avancement des sciences et de la recherche au pays, dont la création et le renouvellement de chaires de recherche du Canada. VITAM tient à féliciter Marie-Pierre Gagnon et Holly Witteman, chercheuses régulières, pour le financement de leur chaire! Apprenez-en plus sur leur mission respective ci-dessous :

 

Chaire de recherche du Canada en santé connectée, niveau 1 – Marie-Pierre Gagnon

Cette nouvelle chaire a pour mission d’améliorer la santé des individus et des communautés par la prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le développement, l’implantation et la mise à l’échelle des technologies numériques et de l’intelligence artificielle. Le programme codéveloppera et évaluera l’impact de pratiques d’engagement innovantes auprès de groupes sous-représentés dans la conception de solutions numériques dans un laboratoire vivant. Il procurera une boîte à outils à un ensemble diversifié de parties prenantes afin qu’elles puissent intégrer les principes d’EDI dans le développement du numérique et la valorisation des données au sein d’un système de santé apprenant.

 

Chaire de recherche du Canada en santé numérique axée sur les personnes, niveau 2 – Holly Witteman

Le renouvellement de cette chaire lui permettra de poursuivre sa mission qui est de coconcevoir, développer, optimiser et évaluer des outils et systèmes numériques pour aider les Canadiennes et Canadiens confrontés à des problèmes de santé. La chaire mènera différents projets d’envergure, dont le projet CommuniT1D/CommunauDT1, un programme de soutien par les pairs en santé numérique destiné aux personnes vivant avec le diabète de type 1 partout au Canada, mais aussi à leurs proches.

Dans tous ses travaux, la chaire appliquera une approche de conception centrée sur l'utilisateur et l'humain à tous ses projets. Autrement dit, les outils et systèmes de santé numérique seront conçus en tenant compte des besoins, des préférences et des objectifs de leurs utilisateurs, plutôt que des priorités de l'organisation qui les offre. Les personnes susceptibles d'utiliser ces outils et systèmes seront consultées dès le début et à plusieurs reprises tout au long des processus de conception et de développement. Ultimement, cette chaire vise à contribuer à une santé numérique centrée sur l'humain pour toute la population canadienne!

 

  1. Site Web de la Chaire

 

Félicitations à nos deux collègues et merci de contribuer à l’avancement des connaissances sur ces sujets hautement pertinents. Cette reconnaissance témoigne de votre leadership dans votre champ d’expertise!

 

Rappelons que plus d’une dizaine de chercheuses et chercheurs de VITAM sont détenteurs d’une chaire de recherche, dont trois autres qui ont été financées l’année dernière.

 

Restez à l'affût

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

  • Catherine Vallée reçoit deux prestigieux prix pour sa carrière

    Lire la suite
  • Une démarche de mobilisation citoyenne dans Charlevoix documentée par la science

    Lire la suite
  • Découvrez les projets inspirants de nos 18 boursières et boursiers en santé durable

    Lire la suite

Ce site utilise des témoins (cookies) sur votre appareil. Nous utilisons ces informations afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Les témoins seront activés seulement si vous acceptez.