Dre France Légaré, chercheuse à VITAM et médecin de famille au GMF-U de Saint-Francois d'Assise, a été nommée chevalière de l'Ordre national du Québec le 22 juin dernier à l'Assemblée nationale. La cérémonie était présidée par le premier ministre du Québec, François Legault. L'Ordre national est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. 

 

Spécialiste de la médecine familiale et professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, France Légaré a effectué de nombreux travaux de recherche pour affiner une approche qui place la personne au cœur des décisions entourant ses soins. Elle a positionné le Québec comme un leader mondial de l’engagement des patientes et patients dans les décisions en santé, tout en maintenant une pratique clinique de médecine familiale depuis plus de trente ans. En 2011, elle a participé à la mise sur pied de Réseau-1 Québec, du Fonds de recherche – Santé, un laboratoire unique au monde qui a une incidence sur les soins. En 2015, elle a contribué à la création de l’Unité de soutien au système de santé apprenant, de la Stratégie de recherche axée sur les patientes et les patients du Québec, où elle codirige l’équipe Implantation et accompagnement du changement. Visionnaires, ses travaux se concentrent sur l’intégration de la décision partagée dans la formation des ressources professionnelles de la santé et sur une plus grande participation des patientes et patients. En 2020, la Direction générale de la santé publique du Québec a demandé à la chercheuse de produire des outils de décision partagée pour ses programmes de dépistage populationnels. Les travaux ont valu à Mme Légaré de se retrouver parmi le 1 % des chercheuses et chercheurs les plus cités au monde. La Dre Légaré a présidé, en 2019, la Conférence internationale sur la décision partagée et a participé à la création de l’Association internationale en décision partagée.

 

Toute la communauté de VITAM se joint à nous pour féliciter la Dre Légaré pour cette prestigieuse distinction. 

 

Pour en savoir plus

  1. Communiqué de presse du gouvernement du Québec
  2. Cérémonie de remise de l'insigne de chevalière

 

Restez à l'affût

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

  • Catherine Vallée reçoit deux prestigieux prix pour sa carrière

    Lire la suite
  • Deux chercheuses de VITAM titulaires d'une chaire de recherche du Canada

    Lire la suite
  • Une démarche de mobilisation citoyenne dans Charlevoix documentée par la science

    Lire la suite

Ce site utilise des témoins (cookies) sur votre appareil. Nous utilisons ces informations afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Les témoins seront activés seulement si vous acceptez.