VITAM a visité la Maison des aînés et alternative (MDAA) de Sainte-Foy. En plus de pouvoir dîner avec les résidents et résidentes de la Maisonnée du marché, leur offrir un dessert, jouer à des jeux et surtout, socialiser avec eux, notre équipe a pu découvrir le laboratoire vivant Camelia, une initiative de recherche menée dans cet établissement par plusieurs de nos chercheurs, dont Carol Hudon à la direction des activités.
Le laboratoire vivant Camelia a commencé à prendre forme en 2021, bien avant l’ouverture de la MDAA en décembre 2023. Il est le fruit d’une étroite collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale et vise à la fois un déploiement efficace et adapté des maisons des aînés, mais aussi une amélioration continue des pratiques centrées sur les résidents, les résidentes et leurs proches.
L’équipe multidisciplinaire, composée d’une quarantaine de personnes provenant de 10 facultés et 16 départements universitaires, a des expertises variées de manière à répondre à un très grand nombre de défis liés à la qualité du milieu de vie : psychologie, pharmacie, sciences infirmières, génie, orthophonie, aménagement, administration, nutrition, prise de décision partagée, participation sociale, etc.
Concrètement, l’équipe de recherche est présente chaque semaine sur le terrain pour documenter et cibler les questions à étudier. L’équipe effectue également plusieurs collectes de données pour documenter la transition des résidents et résidentes quittant le CHSLD Louis-Hébert pour s’établir à la MDAA de Sainte-Foy. Une subvention obtenue récemment permettra aussi de déployer une offre de musique personnalisée chez les personnes résidentes! Le laboratoire vivant a également pour objectif de former la relève dans ce type de milieu, en lui offrant l’opportunité de mettre en place quelques initiatives qui pourront bonifier l’offre de services aux personnes résidentes.
Les recommandations formulées par l’équipe de recherche assureront que les maisons des aînés et alternatives soient conformes à la philosophie « milieu de vie », dans une perspective d’amélioration des pratiques et des soins et dans une perspective humaine. En effet, l’approche préconisée au sein de la MDAA est d’être constamment à l’écoute des besoins et des habitudes de vie des personnes qui y vivent, que ce soit par exemple en lien avec leur sommeil ou leurs activités de loisir. Le lieu a également développé des liens forts avec son quartier, et demeure un milieu ouvert en tout temps pour faciliter les visites de l’entourage. La MDAA est à la fois un milieu de vie permettant aux résidents et résidentes de s’y épanouir, et un milieu de travail stimulant pour le personnel.
Ces retombées iront au-delà des maisons des aînés et alternatives et concerneront tous les milieux d’hébergement pour personnes aînées. Elles permettront d’illustrer la valeur ajoutée de la recherche pour améliorer les pratiques du personnel sur le terrain.
Ce projet pilote a été financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Alliance santé Québec, le Vice-rectorat à la recherche, la création et l’innovation de l’Université Laval, la Fondation pour les Aînés et l’Innovation Sociale ainsi que VITAM.
Quelle magnifique immersion dans ce laboratoire vivant qui incarne haut la main les principes de la santé durable en valorisant l’interdisciplinarité, en favorisant l’accès aux soins et services de santé et en mettant en place des mécanismes pour être à l’écoute des besoins des résidents, des résidentes et de leur famille.
VITAM tient à remercier chaleureusement l’équipe du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui a rendu possible cette magnifique visite; l’équipe de Camelia menée par Carol Hudon; Isabelle Létourneau de la MDAA et toute son équipe; et les résidents et résidentes de la Maisonnée du marché qui ont si gentiment accepté de partager un repas avec notre équipe!
Restez à l'affût
D'autres actualités qui pourraient vous intéresser
- Lire la suite
Publication d’un recueil de 49 avis d’expertes et d’experts sur les soins et services de première ligne au Québec
- Lire la suite
Catherine Vallée reçoit deux prestigieux prix pour sa carrière
- Lire la suite
Deux chercheuses de VITAM titulaires d'une chaire de recherche du Canada