Du 29 avril au 4 juin 2022, une vingtaine de partenaires des milieux scientifiques, communautaires et culturels ont organisé la Rencontre Vivre et vieillir à Québec, une initiative de VITAM – Centre de recherche en santé durable. Expositions de photos, spectacle de danse, poésie, performances théâtrales, installations multimédias, conférences, tables rondes, forums, ateliers participatifs, colloque et symposium étaient au programme. Pendant un mois, la ville de Québec est devenue une sorte de laboratoire d’analyse, d’échanges et de réflexions sur le vieillissement.

 

Notre imagination a été stimulée grâce aux arts. L’expertise scientifique des centres et instituts de recherche sur les questions liées au vieillissement a été mise de l’avant. De plus, des philosophes, historiens et historiennes ont abordé les significations de la vieillesse. Enfin, les intervenants et intervenantes du milieu communautaire, à l’affût des réponses et alternatives qu’offrent les lieux de pratiques et milieux de vie, ont été valorisés. Il a été question d’habitat, de rapports et de projets intergénérationnels, de santé et d’inclusion sociale, de mémoire et de transmission, des proches aidants et aidantes, des représentations et des stéréotypes dont il faut se défaire ainsi que des expériences variées du vieillissement.

 

Cette diversité des partenaires et des prises de parole a favorisé le partage et l’appropriation des connaissances. Le vieillissement ne doit pas demeurer un domaine d’intervention spécifique, avec ses programmes et ses spécialistes. Il ne s’agit pas non plus d’une question théorique et abstraite réservée aux experts et aux expertes. C’est une réalité qui interroge et dépasse la condition présente des personnes aînées. Elle concerne la collectivité tout entière. La Rencontre Vivre et vieillir à Québec a ainsi réuni des représentants et représentantes de divers paliers de gouvernement.

 

Les personnes aînées ont été au rendez-vous et en redemandent! Nous avons vu et nous nous sommes rappelés comment et combien elles contribuent à notre vivre-ensemble et souhaitent continuer à le faire. Leurs contributions passent, cependant, souvent inaperçues.

 

Nous avons entendu leurs rêves de quartiers dans lesquels l’anonymat et l’indifférence disparaissent. Ces rêves rejoignent ceux des jeunes familles, comme l’aspiration de prendre soin de notre planète. Les liens intergénérationnels qui se retrouvent au cœur des partages et des désirs de proximité contribuent ainsi au développement d’une mémoire commune. Comme quiconque, les personnes aînées souhaitent aussi demeurer en santé dans un environnement de qualité avec des services ajustés.

 

Les interventions, échanges et performances ont donc permis d’élargir notre vision du vieillissement, de dépasser l’image de perte et de déclin à laquelle il est trop souvent associé. Ils ont également permis de se projeter dans l’avenir, en posant la question des rêves et des aspirations des personnes aînées, incluant la ville dans laquelle nous souhaitons vieillir. Ils ont fait du vieillissement une réalité qui concerne tout le monde, de tous les âges, et de toutes provenances.

 

Afin de réaliser des projets porteurs de telles aspirations, l’apport du palier municipal est incontournable. Cette grande Rencontre Vivre et vieillir à Québec n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien indéfectible de la Ville de Québec, du maire, Bruno Marchand, et de son équipe, tout particulièrement de la conseillère municipale, Marie-Pierre Boucher.

 

La réflexion et les échanges sur le vieillissement doivent se poursuivre. La ville de Québec peut devenir dans les années à venir un lieu d’innovation et d’expérimentation, de recherche et d’analyse qui permettent d’élargir notre vision du vieillissement, de changer nos représentations, nos pratiques et nos milieux de vie. Le vieillissement soulève des questions et enjeux qui vont bien au-delà du vieillissement proprement dit.

 

 

Éric Gagnon, directeur général de la Rencontre Vivre et vieillir à Québec, sociologue, VITAM – Centre de recherche en santé durable

Nathalie Ricard, coordonnatrice de la Rencontre Vivre et vieillir à Québec, VITAM – Centre de recherche en santé durable

Restez à l'affût

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

  • Catherine Vallée reçoit deux prestigieux prix pour sa carrière

    Lire la suite
  • Deux chercheuses de VITAM titulaires d'une chaire de recherche du Canada

    Lire la suite
  • Une démarche de mobilisation citoyenne dans Charlevoix documentée par la science

    Lire la suite

Ce site utilise des témoins (cookies) sur votre appareil. Nous utilisons ces informations afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Les témoins seront activés seulement si vous acceptez.