Colloque Vieillissement et aspirations des personnes aînées : VITAM poursuit la réflexion sur le vieillissement à Québec

 

VITAM – Centre de recherche en santé durable tient, les 26 et 27 mai 2022 au Palais Montcalm, le colloque « Vieillissement et aspirations des personnes aînées ». Lancé en présence du maire de Québec, M. Bruno Marchand, le colloque est le point culminant de la Rencontre Vivre et vieillir à Québec, dont l’objectif est de faire évoluer nos représentations sociales du vieillissement. 

 

Concrètement, le colloque abordera les thèmes des milieux de vie, des liens intergénérationnels, de la santé des aînés, des politiques publiques et des revendications politiques en lien avec le vieillissement. La réflexion s’organisera autour de différents ateliers et conférences scientifiques qui permettront d’explorer les aspirations et les expériences des personnes aînées. De plus, des performances artistiques bonifieront les échanges afin de stimuler notre imaginaire sur les représentations collectives du vieillissement.

 

Pour l’occasion, chercheuses et chercheurs, enseignant(e)s et intervenant(e)s et gestionnaires des secteurs communautaire, culturel, universitaire et de la santé uniront leur voix à celle de citoyen(ne)s pour contribuer à ce que tous et toutes, peu importe leur âge, se sentent interpellés par la discussion sur le vieillissement.

 

Le colloque se conclura le vendredi 27 mai par un atelier qui permettra de donner quelques éléments de réponse aux questions de départ : comment connaître, comprendre et faire entendre les aspirations des personnes aînées afin que ces dernières demeurent parties prenantes des débats et des changements sociaux dans notre ville?

 

Citations

« La ville de Québec a tout le potentiel pour devenir un endroit où le vieillissement est embrassé et célébré, et où les aînés peuvent réellement s’épanouir. Des initiatives comme celle de Vivre et vieillir à Québec, jumelées à des efforts comme le Sommet des aînés que la Ville a tenu dans les dernières semaines, nous permettront d'offrir le meilleur aux aînés de Québec. Félicitations à VITAM et à toute l’équipe de Vivre et vieillir à Québec pour ce beau projet. »

- M. Bruno Marchand, maire de Québec

 

 « Quand on pense au vieillissement, on pense trop souvent à la maladie ou à la perte d’autonomie. Le vieillissement, c’est bien plus que ça. Notre société doit concevoir le vieillissement autrement pour faire plus de place aux aspirations des personnes aînées. Notre démarche cherche à mettre en lumière les moyens d’y arriver, collectivement. Nous sommes très fiers de voir autant de gens participer à la Rencontre Vivre et vieillir à Québec. »

- M. Éric Gagnon, sociologue, directeur général de la Rencontre Vivre et Vieillir à Québec et responsable du colloque Vieillissement et aspirations des personnes aînées

 

 

À propos de VITAM – Centre de recherche en santé durable

VITAM est un centre de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale regroupant environ 300 chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes et membres du personnel. VITAM a pour mission de développer et de mobiliser des connaissances afin de contribuer à la promotion et à l’amélioration de la santé par la recherche intersectorielle et socialement responsable. La santé durable se définit par un esprit sain dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sains, sur une planète en santé. 

Restez à l'affût

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

  • Catherine Vallée reçoit deux prestigieux prix pour sa carrière

    Lire la suite
  • Deux chercheuses de VITAM titulaires d'une chaire de recherche du Canada

    Lire la suite
  • Une démarche de mobilisation citoyenne dans Charlevoix documentée par la science

    Lire la suite

Ce site utilise des témoins (cookies) sur votre appareil. Nous utilisons ces informations afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Les témoins seront activés seulement si vous acceptez.