Cette année marque une deuxième phase encore plus ambitieuse dans le cadre de notre démarche de verdissement. Pourquoi plus ambitieuse? Car nous avons ajouté un volet déminéralisation à notre projet. Résultat? Ce sont 12 cases de stationnement qui ont été remplacées par des espaces végétalisés de taille équivalente. Nous avons également réduit la surface minéralisée près de l’entrée des employés. Au total, ce sont près de 215m2 d’asphalte qui ont été retirés!

 

© Ville de Québec

 

Nous avons la volonté d’incarner les principes de la santé durable autant dans notre recherche que dans notre milieu de travail. Il nous tient à cœur de façonner un environnement et un milieu de vie sains pour notre communauté. C’est une des raisons pour lesquelles nous souhaitions diminuer de façon significative les espaces minéralisés de notre terrain et les impacts négatifs qui y sont associés. En les remplaçant par des espaces végétalisés, nous contribuons à augmenter l’indice de canopée dans notre quartier. La Cité-Limoilou a un indice de canopée de 17 %, bien en-deçà de la moyenne sur tout le territoire de la ville de Québec (32 %) (source Ville de Québec).

 

Concrètement, nous avons planté 11 nouveaux arbres, dont des pins blancs, des érables de Freeman, un érable à sucre et des ormes Accolade. Des dizaines d’arbustes et de vivaces ont été plantés, notamment des rosiers et des lilas, afin d’augmenter la biodiversité sur le terrain ainsi que la rétention d’eau. En ajoutant des végétaux à même les anciens espaces de stationnement, nous diminuons les effets négatifs générés par ces îlots de chaleur.

 

Ce projet vise notamment à encourager la mobilité active de la population qui se déplacera au centre de prélèvements du CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui partage nos locaux, ainsi que de notre communauté composée de plus de 300 personnes. En réduisant le nombre d’espaces de stationnement et en rendant plus sécuritaire et accueillant le terrain du centre, nous espérons inciter l’utilisation du transport collectif, du vélo et de la marche, tout cela dans un objectif de santé durable.

 

De plus, nous avons invité notre communauté à participer à la plantation de végétaux afin que cette démarche en soit une collective, et que tous et toutes aient la chance de mettre les mains à la terre, de prendre une pause santé, et de contribuer à l’embellissement de notre quartier.

© Ville de Québec

 

Nous remercions encore une fois la Ville de Québec qui a permis la réalisation de ce projet dans le cadre de l’appel de projets pour la déminéralisation et le verdissement de terrains non municipaux, ainsi que la Caisse Desjardins de Limoilou grâce au Fonds Écoresponsable. Nous encourageons toutes les entreprises à entreprendre une telle démarche. Chaque organisme a le pouvoir de mobiliser ses troupes. Tous ensemble, nous ferons une réelle différence!

 

Merci également au CIUSSS de la Capitale-Nationale qui nous a encore une fois offert un soutien indispensable, tout comme Option Aménagement qui a conçu les plans d’aménagement et le Groupe Less-Vil qui a réalisé les travaux.

 

 

  1. Pour en savoir plus sur la première phase des travaux
  2. Album photos de l'activité
  3.  

Stay tuned

Check out more news

  • Catherine Vallée reçoit deux prestigieux prix pour sa carrière

    Read more
  • Deux chercheuses de VITAM titulaires d'une chaire de recherche du Canada

    Read more
  • Une démarche de mobilisation citoyenne dans Charlevoix documentée par la science

    Read more

This website sets cookies on your device. We use this information to improve and personalize your browsing experience. They will only be activated if you accept.