Our research community looks at health from multiple angles to generate tangible benefits for public health and well-being. The research areas listed below are interconnected and each one of our researchers works in multiple areas. VITAM researchers always pay close attention to social inequalities in health.
Les chercheuses et chercheurs de ce pôle visent à développer une meilleure compréhension des risques à la santé ainsi que des déterminants ayant un impact sur l’état de santé et de bien-être des usagères, des usagers, des citoyennes, des citoyens et des populations. La recherche sur la promotion de la santé (ex. : alimentation et activité physique), la prévention des problèmes de santé (ex. : prévention des maux de dos) et la protection de la santé (ex. : protection face à la transmission d’un virus) se distingue par son souci d’outiller et de responsabiliser les individus et les communautés à prendre le contrôle de leur propre santé, par l’adoption d’approches participatives et par l’utilisation de méthodes de recherche variées et interdisciplinaires non contraintes par des cadres paradigmatiques déterminés. C’est dans ce contexte que les chercheuses et chercheurs de VITAM soutiennent les innovations et l’amélioration des interventions visant à prévenir l’apparition, la progression et la chronicité des maladies. Ces recherches sont souvent à l’interface entre l’approche clinique de proximité individuelle et le développement de solutions à l’échelle communautaire et populationnelle.
Les travaux de recherche de ce pôle portent sur plusieurs composantes des environnements touchant les milieux de vie, les milieux de soins et les milieux du travail. À titre d’exemple, des études ciblent les environnements physiques et sociaux pouvant influencer la santé et le bien-être des individus et des communautés en considérant des dimensions tels l’environnement bâti, la qualité de l’eau, la participation sociale, l’inclusion sociale, la mobilité dans les milieux de vie et dans les milieux de soins. Les chercheuses et chercheurs de ce pôle travaillent en partenariat avec des organisations de divers secteurs (système de santé et de services sociaux, municipalités, écoles, associations, groupes communautaires, milieu de la justice, de la sécurité publique, etc.) afin d’expérimenter et d’évaluer des interventions dans la communauté et en milieu de soins pouvant avoir un impact sur les environnements physiques et sociaux de la population. Des chercheuses et chercheurs de ce pôle étudient également les environnements de travail et les contextes sociaux qui favorisent ou non la santé et la sécurité au travail, ainsi que l’articulation des différents rôles sociaux des travailleuses et des travailleurs de tous les secteurs d’activités. De plus, ils se penchent sur les liens entre l’organisation du travail et la capacité des organisations de santé à fournir des services de qualité aux usagères et aux usagers. Le but ultime de ces recherches est de générer des connaissances utiles et éclairantes pour le développement de nouvelles pratiques intersectorielles et de gestion ainsi que pour la mise en place de politiques publiques visant le développement d’environnements favorables à la santé et la réduction des inégalités sociales et de santé.
Adoptant une perspective systémique et tenant compte des orientations stratégiques et des politiques, les chercheuses et chercheurs du pôle Organisation des services de proximité s’intéressent aux transformations du système de santé et de services sociaux, à l’organisation des soins et des services de proximité, aux conditions d’innovation et de transformation des pratiques et de l’offre de services, ainsi qu’à l’intégration du numérique, ce dernier étant reconnu comme un levier pour contribuer à l’innovation et aux transformations en santé et services sociaux. La vision de ce pôle est celle d’organisations agiles et apprenantes, offrant des soins et des services socialement responsables et intégrés, en phase avec les besoins et les priorités des usager(-ère)s et des communautés. Les chercheuses et chercheurs étudient comment les différents facteurs individuels, organisationnels et populationnels (géographiques, sociosanitaires, culturels, économiques, technologiques) influencent l’accès, l’équité, la qualité, la sécurité et l’efficience des soins et des services de santé ainsi que, ultimement, leurs effets sur la santé et le bien-être de la population. Ces recherches sont réalisées en milieux urbains, semi-urbains et ruraux. Une attention particulière est portée aux arrimages entre les différentes instances impliquées dans l’offre de soins et de services de proximité et aux pratiques de collaborations interprofessionnelles réalisées dans le cadre de ces services. Les chercheuses et chercheurs de ce pôle soutiennent le développement, l’implantation, la mise à l’échelle, l’évaluation d’interventions et de pratiques innovantes centrées sur les besoins des usagères, des usagers et de la population. Leurs expertises au regard de la prise de décision partagée entre l’usager et l’équipe de soins et de services permettent de traduire les connaissances dans l’action. Plusieurs des chercheuses et chercheurs de VITAM sont consultés par les gouvernements dans la mise en place de politiques gouvernementales. De plus, des travaux portent un regard sur celles-ci.
Learn more about our researchers’ work.
Sous l’animation de VITAM – Centre de recherche en santé durable et grâce à une subvention octroyée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), des acteurs clés des territoires des MRC de Montmagny et de L’Islet provenant des milieux municipaux, de l’éducation, de la santé, des affaires, des organismes communautaires et de la recherche se mobilisent actuellement avec les citoyens et les citoyennes. Cette mobilisation de tous les acteurs pertinents convergera vers une vision concertée de développement socio-économique dont les assises seront solidement ancrées dans les notions de santé durable. Un plan d’action sera élaboré et déployé à l’échelle régionale, au bénéfice des générations actuelles et futures. Pour tendre vers la santé durable, il est impératif de démocratiser la santé et d’agir ensemble!
More detailsL’isolement et la diminution de l'activité physique vécus durant la pandémie ont pu influencer la mobilité, l’humeur, le sommeil, et plus globalement la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus. Des changements aux habitudes de vies et l’utilisation de certaines ressources communautaires, comme le 211, pourraient permettre de contrebalancer les impacts de cet isolement, mais elles ne sont pas nécessairement connues. L'équipe de recherche a donc recensé les habitudes de vie qui favorisent le vieillissement en santé et a développé un outil éducatif en ligne (également disponible en version imprimée) pour permettre aux personnes aînées de conserver leur autonomie le plus longtemps possible. La plateforme est construite spécifiquement pour aider les personnes aînées à prendre en main tous les volets de leur santé. Plusieurs pistes d'action concrètes sont proposées.
More detailsLa pandémie liée à la COVID-19 nous impose des changements sans précédent, comme le confinement. Cette situation exceptionnelle aura des impacts sur notre santé et notre bien-être psychologique à court, moyen et long terme. L’étude « Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN) » cherche à documenter et comprendre les conséquences de cette crise sur les personnes, les familles, les communautés et les acteur(-trice)s du réseau de la santé et des services sociaux. Elle permettra aussi de suivre comment tous s’adaptent à la réalité de la crise au fil de son évolution.
More detailsCe projet est intitulé « Projet pilote Archimède : les facteurs contributifs à l’optimisation du travail d’équipe - Enjeux d’optimisation du rôle des professionnels, de collaboration interprofessionnelle et d’accessibilité à des services de proximité ». Il s’agit d’un projet soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et visant la mise en oeuvre d’un projet pilote d’organisation de soins et de services par une équipe interprofessionnelle dans un groupe de médecine de famille (GMF) de Québec soutenu par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce projet propose différentes mesures pour améliorer la prise en charge des usager(-ère)s, notamment par la bonification de l’équipe interprofessionnelle pour une collaboration en synergie avec les médecins, l’utilisation optimale du champ de compétence des professionnel(le)s et le recours à l’expertise des médecins pour certains types de consultations, particulièrement pour des cas plus complexes de diagnostic. Le projet vise à s’assurer que l’usager rencontre le bon professionnel ou la bonne professionnelle au bon moment.
More detailsCOMPASS est une étude longitudinale pancanadienne implantée depuis 2012 et maintenant étendue dans quatre provinces et trois territoires du Canada. À l’aide d’enquêtes annuelles réalisées dans les écoles secondaires, COMPASS a pour objectif de rendre compte de l’évolution des perceptions et habitudes de vie liées à la santé des adolescent(e)s ainsi que des environnements dans lesquels s’inscrivent leurs comportements. Au Québec, COMPASS couvre actuellement 113 écoles de six régions (Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et la Gaspésie). COMPASS-Québec bénéficie d’un partenariat avec les Directions régionales de Santé Publique permettant la mise en œuvre et le suivi d’intervention de promotion-prévention. Ce projet bénéficie d'un soutien financier du ministère de la Santé et des Services Sociaux et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
More detailsLe VITA-Lab est un incubateur d’innovations épistémologiques, artistiques et interventionnelles visant l’enrichissement des pratiques et de la recherche en santé durable, ainsi que la qualité de vie des personnes aînées. Il ne vise rien de moins que la transformation de l’imaginaire social du vieillissement. Collaboration intersectorielle regroupant des chercheur(-euse)s pluridisciplinaires, des artistes pratiquant différents médiums, des citoyen(ne)s, des soignant(e)s, des usager(-ère)s, ainsi que plusieurs partenaires organisationnels et communautaires, le Lab veut innover dans nos façons de faire de la recherche sur le vieillissement, avec, par et pour les personnes aînées, en intégrant les arts et la culture à la science.
More details