La série Trajectoires vise à vous faire découvrir ces individus à la trajectoire de vie exceptionnelle, atypique et inspirante qui gravitent de près ou de loin dans l’écosystème de VITAM.
Il avait quatre ans lorsqu’il a commencé, malgré lui, à tisser des liens avec ce qui allait un jour devenir notre centre de recherche. Le Dr Paul Savary a séjourné en nos murs alors que le bâtiment situé au 2480, chemin de la Canardière abritait l’Hôpital civique de Québec. Ce bâtiment construit en 1914 a eu la vocation d’hôpital jusqu’en 1983 et accueillait des patientes et patients atteints de maladies contagieuses telles que la tuberculose et la grippe espagnole.
La diphtérie nasale, la coqueluche, la rougeole ont forcé le Dr Savary à séjourner plus de deux mois à l’Hôpital civique de Québec. Afin de limiter la contagion, il était confiné à sa chambre. Le contact physique étant impossible avec les membres de sa famille, ces derniers pouvaient au moins voir le patient à travers une des nombreuses fenêtres du bâtiment. Et oui, c’est pour cela que de nombreuses et longues galeries longent le revêtement en briques de l’édifice!

Ayant perdu l’usage d’une oreille à cause de la scarlatine dans les années suivantes, le Dr Paul Savary a développé une curiosité pour cet organe complexe et au fonctionnement encore mystérieux. Cet intérêt, jumelé à sa motivation pour la médecine et la chirurgie, l’a mené à faire ses études en médecine à l'Université Laval, puis à effectuer sa résidence en oto-rhino-laryngologie (ORL) à la Faculté de médecine de Bordeaux.
À son retour à Québec, il avait soif de transmettre toutes les connaissances acquises de l’autre côté de l’océan. Construction d’un département d’ORL à l’Hôtel-Dieu de Québec et à l’Université Laval ; 44 publications et chapitres de livres publiés à l’international ; participation à 108 conférences scientifiques ; organisation de 16 congrès ; implication au sein de plusieurs sociétés internationales de médecine ; et de nombreuses autres réalisations s’ajoutent à sa feuille de route. Il a également reçu plusieurs titres honorifiques, dont celui de « Fellow » de la Royal Society of Medecine de Londres.
« Il voulait amener de la nouveauté à Québec. Il a contribué de façon majeure à la construction d’un département ORL où on y accueillerait des résidents. Il a longtemps soigné cette école! Il prenait cela à cœur. Il voulait qu’on y soit heureux. »
- Docteur François Parent, médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, ancien élève du Dr Savary
Pendant plus de 40 ans, il a multiplié les engagements professionnels en tant qu’oto-rhino-laryngologiste, notamment à titre de chef de service d’ORL et de chirurgie à L’Hôtel-Dieu de Québec, de directeur du Département d’ORL de l’Université Laval et de professeur.
Ses pratiques pionnières ont permis des innovations dans le domaine de la santé, dont, la création de la première clinique des tumeurs à L’Hôtel-Dieu de Québec. Louise Plaisance, infirmière pivot en oncologie, maintenant retraitée et ayant travaillé avec le Dr Savary, explique que ce type de clinique permet aux divers professionnels qui y participent de discuter ensemble afin d’offrir à une personne touchée par le cancer, le meilleur traitement disponible. Cette initiative qui met le partenariat patient au cœur de son approche est particulièrement liée à l’ADN de VITAM afin de leur permettre de prendre en main leur santé, que ce soit à l’étape de la prévention ou du traitement de la maladie.
Au-delà de la science et des innovations, le Dr Parent nous partage que « c’est son côté humain ainsi que sa vision qui caractérisaient le mieux le Dr Savary. Il a même voulu inviter le pape en ouverture du congrès panaméricain ORL! Il ne rebutait devant aucune tâche. »
Le Dr Savary a incarné tout au long de sa carrière des valeurs fondamentales de l’enseignement, de la recherche et de la santé durable. La bienveillance guidait ses actions au quotidien, tout comme le désir de démocratiser les savoirs dans son domaine d’expertise. Il veillait à cultiver un milieu de travail et d’apprentissage sain grâce à son côté humain et sa vision du travail d’équipe. Il a laissé un héritage en nos murs, tout comme à L’Hôtel-Dieu de Québec et à l’Université Laval.
Le Dr Savary a célébré en 2023 son 91e anniversaire. Aujourd’hui, Catherine Hovington-Savary, sa nièce, travaille en ces mêmes locaux où il a séjourné pendant sa jeunesse. Comme quoi tout est interrelié dans la vie… et dans la santé!
Merci au docteur François Parent, médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, et à madame Louise Plaisance, infirmière pivot retraitée en oncologie tête et cou, pour leur témoignage.



