VITAM, en collaboration avec Performance Édition, l'équipe de recherche CAP-Rétablissement et l'Association Vox Québec, a organisé le lancement du livre Préjugés, discrimination et exclusion en santé mentale de Luc Vigneault et Tania Lecomte. L'événement a eu lieu hier, le 11 octobre 2022, à l'Université Laval et sous la présidence d'honneur de Jean-Pierre Després, directeur scientifique de VITAM.
Dans ce livre, Luc Vigneault et Tania Lecomte unissent leur voix à celle de 35 auteurs et autrices. Parmi ceux-ci, on retrouve des gens atteints d’un trouble mental de même que des proches qui témoignent de leurs expériences. On retrouve aussi des experts et expertes scientifiques en la matière qui vulgarisent leurs plus récentes découvertes en matière de stigmatisation.
La recherche est un outil puissant pour changer de façon durable les paradigmes en ce qui concerne la discrimination. Elle est encore plus puissante lorsqu’elle est ancrée dans la réalité de patients et patientes partenaires comme Luc Vigneault qui partagent avec grande humilité leur expérience. Ce savoir unique permet d’enrichir la recherche en santé et de proposer des solutions concrètes pour favoriser le rétablissement et l’inclusion de ceux qui sont aux prises avec un trouble mental ou psychique. C’est exactement ce que cet ouvrage collectif propose.
Luc Vigneault est impliqué à VITAM en tant que patient partenaire et membre de notre comité équité, diversité et inclusion. Nous témoignons toute notre reconnaissance et notre appui à cet homme engagé qui travaille sans relâche à briser les tabous et les clichés entourant la santé mentale, un élément fondamental de la santé durable.
Vous pouvez vous procurer le livre dès aujourd'hui en librairie, au coût de 21,95 $.
À PROPOS DES AUTEURS
Luc Vigneault est l’auteur du best-seller Je suis une personne, pas une maladie. Pair-aidant et conférencier international, il vit avec un diagnostic de schizophrénie, de dépression et de toxicomanie. Cet autodidacte est chargé d’enseignement à l’Université Laval et il est aussi patient partenaire de recherche aux universités de Montréal et de Bordeaux, au GHU Paris ainsi qu’à l’Université Laval (VITAM et CAP-rétablissement). Luc est également cofondateur et coordonnateur de la recherche pour Vox Québec, une association provinciale de gens qui ont été ou qui sont aux prises avec un trouble mental.
Tania Lecomte est docteure en psychologie, professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse au centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, où elle dirige le laboratoire l’ESPOIR. Elle est aussi responsable du Réseau canadien de recherche sur la schizophrénie et les psychoses. Tania est une sommité dans la recherche et le développement de traitements psychologiques et psychosociaux.