Jean-Pierre Després, directeur scientifique de VITAM, et Eric Martinent, docteur en droit et maître de conférences à l'Institut international pour la francophonie

Coorganisateurs du colloque La santé durable en tant que vecteur de progrès social et économique

 

 

L’espérance de vie de la population québécoise est avantageuse par rapport à de nombreux pays. Toutefois, cette espérance de vie cache un phénomène préoccupant : nous vivons certes plus longtemps, mais souvent affligés de maladies contraignantes et coûteuses comme les maladies chroniques dites de société (le diabète de type 2, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, certaines formes de cancer, la dépression, l’anxiété et la douleur chronique, entre autres). Cette situation contribue à saturer les capacités du système de santé déjà très mobilisé par le vieillissement de la population et l’épuisement post-pandémique du personnel soignant. Si rien n’est fait, la situation ne fera qu’empirer. Il faut maintenant mettre la science à contribution afin de s’attaquer à ces enjeux.

 

Un leadership à Québec

VITAM est un centre de recherche en santé durable hébergé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale et financé par le Fonds de la recherche du Québec – Santé qui réalise de la recherche en santé avec des citoyennes et des citoyens impliqués dans toutes les étapes des projets afin de développer des solutions concrètes à ces enjeux de société. Ce leadership scientifique, fortement ancré dans la communauté grâce à la collaboration des citoyennes et des citoyens et des partenaires, nous permet d’envisager rien de moins qu’une révolution en santé basée sur un changement de paradigme : la santé est bien plus que la gestion de la maladie. Une réforme uniquement centrée sur la réorganisation des soins de santé ne sera pas en mesure de faire face aux enjeux de taille auxquels nous sommes confrontés.

 

La santé durable comme solution

Un colloque international intitulé « La santé durable en tant que vecteur de progrès social et économique » s’est tenu à Québec le 29 novembre dernier. Organisé par VITAM dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, cet événement a été l’occasion de rallier une dizaine d’acteurs et d’actrices du Québec, de la France et de la Suisse autour d’une vision commune de la santé durable : « Un esprit sain dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sains, sur une planète en santé ». De l’aménagement des villes à la nutrition en passant par l’économie, les conférenciers et conférencières ont permis de mettre en lumière le constat que pour passer d’un modèle de gestion de la maladie à un modèle de promotion de la santé, il faut dorénavant porter un regard intersectoriel sur les causes et les déterminants des trajectoires de vie en santé ou malade des citoyennes et des citoyens et se donner les capacités de mesurer et de cibler les dimensions complexes de la santé durable. La santé durable est d’ailleurs un enjeu planétaire. Si nous souhaitons nous protéger contre les pandémies futures (car il y en aura d’autres), nous devons repenser notre modèle socio-économique qui doit être réfléchi AVEC la population et non lui être imposé.

 

Plusieurs intervenantes et intervenants, dont le ministre de la Santé du Canada, M. Jean-Yves Duclos, et le maire de Québec, M. Bruno Marchand, ont souligné que les municipalités, les entreprises, tous les ministères de même que les citoyennes et les citoyens ont un rôle majeur à jouer en matière de santé. En effet, la santé ne relève pas seulement de l’accès à un traitement ou à un médecin de famille, elle dépend surtout de la possibilité de profiter de conditions et de milieux de vie qui favorisent, entre autres, la mobilité active, l’accès à l’éducation et à des conditions de vie et de travail compatibles avec la santé physique et mentale. Heureusement, de nombreuses initiatives sont prometteuses. Des villes comme Québec ont embrassé une telle vision. Des projets comme le verdissement pour contrer les îlots de chaleur et une meilleure accessibilité à des espaces naturels se multiplient. Des entreprises prennent maintenant conscience de l’importance de la santé physique et mentale de leur personnel. Une communauté cohésive, bienveillante et active est favorable à la santé humaine, bien au-delà du système de soins.

 

La santé durable est donc un projet socio-économique incontournable, une autre révolution tranquille qui va bâtir le Québec de demain pour les générations futures.

Stay tuned

Check out more news

  • Catherine Vallée reçoit deux prestigieux prix pour sa carrière

    Read more
  • Deux chercheuses de VITAM titulaires d'une chaire de recherche du Canada

    Read more
  • Une démarche de mobilisation citoyenne dans Charlevoix documentée par la science

    Read more

This website sets cookies on your device. We use this information to improve and personalize your browsing experience. They will only be activated if you accept.