Un premier colloque citoyen dans la région de Charlevoix
La mission du colloque L’amélioration de notre santé dans Charlevoix 2025 est de mobiliser la population ainsi que les actrices et acteurs régionaux afin de bâtir une culture de santé citoyenne adaptée aux besoins spécifiques de Charlevoix. Au-delà de l’événement qui aura lieu les 29 et 30 mai prochains au Petit Manoir du Casino, deux ateliers citoyens préparatoires auront lieu les 26 et 27 mars. Ces ateliers participatifs se veulent un premier moment où les citoyennes et citoyens pourront entamer la préparation en colloque, notamment en imaginant toutes ensemble un Charlevoix où la santé et le bien-être rayonnent et de cocréer des pistes d’actions concrètes pour y arriver.
Que vous soyez un citoyen engagé, un professionnel, un entrepreneur, un représentant d’organisme ou issu de tout autre domaine, vous êtes invité à identifier et à développer des initiatives porteuses et réalistes qui répondront aux besoins locaux dans les quatre axes essentiels de la santé :
- La santé physique
- La santé alimentaire
- La santé psychologique et le bien-être
- La santé environnementale
Ces initiatives seront présentées lors du colloque en mai. La programmation inclut également des ateliers, des échanges et des conférences avec des experts et coachs engagés dans l’amélioration de la santé à Charlevoix, dont Richard Fleet et Jean-Pierre Després de VITAM.
Cette démarche, une initiative du Dr Jean-Luc Dupuis, vise ultimement à améliorer la santé et le bien-être de la population dans la région de Charlevoix. Elle permettra de créer une nouvelle identité forte et mobilisatrice, à améliorer la qualité de vie dans la région et à valoriser des initiatives issues de la communauté.
Et le volet scientifique dans tout cela?
VITAM est partenaire de cet événement et y intègre un volet scientifique! Émilie Dionne, chercheuse d’établissement, en collaboration avec le comité organisateur du colloque et la professeure et chercheuse Virginie Blanchette, étudiera et documentera l’ensemble de la démarche. L’objectif est de créer des connaissances utiles pour d’autres milieux (par exemple, d’autres régions), qui souhaiteront adopter une démarche semblable adaptée à leur contexte.
En suivant la méthodologie de l’étude de cas et des méthodes ethnographiques de recherche, l’étude proposée reposera sur un devis principalement qualitatif et descriptif d’abord; puis à la suite du colloque, les descriptions et connaissances qui émergeront pourront servir de base à la formulation d’autres questions et de projets de recherche. Ces derniers pourraient notamment favoriser la recherche citoyenne (ou en partenariat étroit) avec les communautés de Charlevoix, ou encore avec le Living Lab de Charlevoix et le Réseau CARES, dédié à la recherche en santé durable et citoyenne en région.
(Vous êtes citoyenne ou citoyen de Charlevoix et aimeriez contribuer au volet scientifique de la démarche? L'équipe est à la recherche de deux volontaires! Contactez-les!)