La série Trajectoires vise à vous faire découvrir ces individus à la trajectoire de vie exceptionnelle, atypique et inspirante qui gravitent de près ou de loin dans l’écosystème de VITAM.
Alex Côté Asselin est engagée dans la réussite collective, la cohésion d'équipe et le mieux-être de la communauté. Son rôle de professionnelle de recherche à VITAM lui permet d'agir sur ces ambitions. Ses collègues ont soumis sa candidature à un concours qui avait pour objectif de mettre en valeur nos collègues inspirantes et inspirants à VITAM. Voici donc Alex, nommée collègue inspirante de l'année parmi les membres du personnel de recherche.
Tous les chemins mènent à la santé durable
Alex est arrivée à VITAM au tout début de l'année 2023. En discutant avec elle, on constate assez rapidement que son parcours interdisciplinaire bien ficelé et ses intérêts convergent naturellement vers VITAM. Ils sont aussi un atout dans le cadre de son mandat à titre de professionnelle de recherche dans l'équipe d'Anik Giguère, chercheuse chez nous.
Un baccalauréat en psychologie et un autre en traduction ont précédé ses études à la maîtrise en sexologie. Son mémoire avait pour objet les violences à caractère sexuel chez les étudiants autochtones au collégial. Par l’analyse des données du Projet intercollégial sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES), son mémoire visait à documenter l’état de la situation pour cette population spécifique. Au-delà de l’ampleur des violences à caractère sexuel, elle y examinait les répercussions vécues, le dévoilement et le signalement à l’institution.
Et c'est à partir de cette incursion dans le monde de la recherche qu'elle a eu envie bonifier ses expériences professionnelles en y ajoutant une touche de recherche. Son mandat à titre de professionnelle de recherche, ou comme ses collègues le mentionnent, à titre de pilier au sein de son équipe, lui permet de porter plusieurs chapeaux. Elle travaille principalement au déploiement du programme Proactif pour éviter la fragilisation, un programme de promotion du vieillissement en santé solidement ancré dans la ville de Trois-Rivières grâce à l'implication de plus d'une trentaine de partenaires des milieux municipal, communautaire, de la recherche, de la santé et des services sociaux.
Un rôle actif (et proactif) pour le vieillissement en santé
Plus précisément, ce dernier propose une plateforme technologique sur laquelle sont hébergés un questionnaire d’autoévaluation de la santé, des modules éducatifs, et un répertoire des ressources communautaires. L'objectif est d'offrir aux personnes âgées de 60 ans et plus de la région des outils pour conserver leur autonomie, notamment en faisant connaître l’offre de services communautaires. Le programme, qui inclut évidemment un volet recherche, vise à faire état des forces et des lacunes de la ville en matière d'accessibilité et autres facteurs ayant un impact sur la santé de la population.
Jusqu'à maintenant, son rôle pivot au sein de l'équipe de projet l'a amenée à soutenir des auxiliaires de recherche, à organiser des événements, à développer des outils de communication et à contribuer à l'adaptation de la plateforme AVOID Frailty, la version anglophone existante de la plateforme Proactif (merci, baccalauréat en traduction!). C'est d'ailleurs cette variété de tâches au gré des différentes étapes de la recherche qu'elle préfère dans le cadre de son rôle, et qui lui permet de miser sur ses forces tout en développant de nouvelles compétences.
Le projet Proactif l'amène également à travailler étroitement avec les acteurs des milieux, mais aussi des citoyennes et citoyens partenaires. « Travailler avec eux permet de décloisonner la recherche. Ça nous ramène sur terre et c'est très nourrissant. » Que ce soit pour offrir une perspective réaliste de la situation sur le terrain, pour mieux orienter les recherches par rapport à leur vécu ou pour aider au recrutement, l'implication de ces partenaires permet de mobiliser la communauté pour l'atteinte d'un objectif plus grand que nous, mais qui ne nous fait pas peur à VITAM : vieillir en santé.
La chance de vieillir
Le vieillissement est un concept malheureusement rattaché au ralentissement, à la perte d'autonomie et à la maladie dans le discours populaire. Pourtant, il s'agit d'une « période fertile, pleine de nouveautés et de temps pour vivre nos passions ». De plus en plus, elle réalise que vieillir est une chance. Nous ne sommes pas tous égaux dans la vieillesse à cause de différents déterminants sociaux de la santé et les prochaines générations risquent de voir ces écarts grandir, notamment à cause des changements climatiques.
Le concept de santé durable y prend tout son sens. On y voit la pertinence de briser les silos en recherche, de miser sur l'intersectorialité, d'impliquer des citoyennes et citoyens dans notre démarche pour faire émerger de nouvelles perspectives. En plus d'augmenter le bassin des connaissances, « la recherche doit avoir des effets concrets sur notre communauté, sur notre quartier, sur les politiques publiques ». Alex croit fermement à cette force qui réside dans l'interdisciplinarité et qui est bien présente à VITAM. Elle y contribue d'ailleurs quotidiennement, à la fois de façon formelle et informelle, en renforçant les liens entre les membres de son équipe, entre les équipes du centre de recherche, et entre les diverses parties prenantes des projets sur lesquels elle travaille.
Les souhaits d'avenir d'Alex nous ramènent à l'essentiel, et à l'essence même de VITAM : des milieux tissés serrés, où la vie de communauté inspire la solidarité ainsi que le désir de prendre soin de soi et des autres. La mobilisation de nos voisins, des habitants de notre rue, de notre quartier est ce qui nous permettra d'agir sur les enjeux qui nous touchent directement. « Notre pouvoir d'agir est là ».