La série Trajectoires vise à vous faire découvrir ces individus à la trajectoire de vie exceptionnelle, atypique et inspirante qui gravitent de près ou de loin dans l’écosystème de VITAM. 

 

Julie Massé est actuellement étudiante au doctorat en santé communautaire à l’Université Laval et membre étudiante à VITAM. Fière représentante de la communauté étudiante de VITAM pendant trois ans, elle a su mettre à profit son expertise, ses intérêts et ses compétences pour susciter l'intelligence collective dans une perspective visant la transformation sociale. Ses collègues ont soumis sa candidature à un concours qui avait pour objectif de mettre en valeur nos collègues inspirantes et inspirants à VITAM. Nous vous présentons donc Julie, nommée collègue étudiante inspirante de l'année.  

 

Ancrée dans la communauté 

Julie a évolué professionnellement pendant plus de 12 ans dans le domaine de l'administration, notamment en tant qu'agente de développement des collectivités dans la région du Kamouraska et en tant que directrice de campagnes à la Fondation de l'Université Laval. Déjà ses collègues décelaient en elle la curiosité et la capacité d'analyse qui caractérisent le profil d'une chercheuse. Après un deuxième congé de maternité, elle a décidé de faire le saut et de retourner aux études à temps plein.  

 

Son choix s'est arrêté tout naturellement sur la maîtrise en santé communautaire, un programme dont les contours semblaient correspondre parfaitement à ce qu'elle définit comme sa mission professionnelle. Ses intérêts et son bagage de connaissances sur la planification et l'organisation, les sciences sociales, dont l'anthropologie, et les sciences de la santé l'ont guidée vers ce cheminement universitaire l'invitant à poser un regard critique sur la communauté, le système de soins et la santé.  

 

Dans le cadre de sa maîtrise, elle a collaboré avec La Maison Bleue qui a pour mission de réduire les inégalités sociales en offrant une gamme de services périnataux à des femmes et des familles en situation de vulnérabilité. Elle s'est questionnée sur le bagage expérientiel de médecins de première ligne ayant côtoyé ce milieu dans le cadre de stages, et sur comment ces habiletés et connaissances étaient applicables dans d'autres écosystèmes.

 

Au doctorat, elle s’intéresse plutôt à une intervention d’engagement des patientes et patients dans un cours de doctorat de premier cycle en médecine à l’Université Laval. Dans le cadre de cette intervention, ces derniers sont invités à participer, avec les étudiantes et étudiants, à des ateliers de discussion visant à faire émerger les enjeux légaux, éthiques et moraux inhérents à la pratique médicale. Elle se penche notamment sur l'expérience des patientes et patients qui participent à cette intervention sur la base de leurs expériences spécifiques de la maladie et du système de soins. Elle souhaite aussi identifier les effets de leur engagement sur le développement de la réflexivité des étudiantes et étudiants.

 

Bâtir sa communauté 

Son arrivée à VITAM s'est faite tout naturellement. D'abord sous la direction d'Élisabeth Martin à la maîtrise, puis sous la direction de Marie-Claude Tremblay au doctorat, toutes deux chercheuses à VITAM, Julie a joint la communauté du centre de recherche avant même qu'il soit baptisé ainsi en 2020.  

 

Rapidement et tout naturellement, elle s'est impliquée dans le démarrage du comité étudiant et de développement de carrière. Sa volonté soutenue de contribuer à quelque chose de plus grand qu'elle a été son carburant pour participer à la création d'une communauté étudiante cohésive à VITAM, puis à l'animer et la soutenir dans son développement de carrière. Pendant trois années, elle a assuré la présidence du comité, ce qui lui a également permis de siéger au bureau de direction du centre pour porter la voix de ses pairs, mais aussi de participer activement à l'organisation d'événements scientifiques et des Dialogues VITAM. Peut-être son parcours universitaire a-t-il été prolongé à cause de (plutôt grâce à!) ses nombreuses tâches connexes, mais celles-ci lui ont confirmé qu'elle était bien à sa place.  

 

L'esprit de communauté et la collégialité qui caractérisent la vie étudiante à VITAM, notamment grâce aux cohortes de rédaction hebdomadaires, procurent un espace de partage de défis, d'objectifs et d'aspirations qui ont contribué à ce qu’elle puisse rester fidèle à ses convictions et ses buts à travers son cheminement étudiant. Le parcours universitaire en est un parsemé de doutes ainsi que de remises en question de soi et de ses connaissances. S'entourer de pairs et de mentors qui peuvent écouter et comprendre les défis rencontrés, mais qui peuvent aussi nuancer les critiques reçues et aider à faire des choix éclairés face à l'infinité de possibilités d'implications est un élément clé pour se sentir en confiance dans ce parcours.  

 

Julie partage un conseil à ses pairs, qui lui a d’ailleurs été très utile à travers son parcours. « Si votre parcours vous a mené jusqu'ici aujourd'hui, c'est grâce aux nombreuses qualités que vous possédez; il ne faut pas hésiter à miser sur ces qualités et à vous entourer de personnes qui sauront vous les rappeler lorsque vous les perdrez de vue. »  

 

Au profit de la collectivité 

C'est le sentiment d'accomplissement qui accompagne Julie au quotidien. Son chapeau de maman a eu un impact sur son parcours en lui imposant un équilibre bénéfique. Voir grandir ses filles lui rappelle aussi les raisons pour lesquelles elle veut tant contribuer à un monde meilleur, au mieux-être collectif. « C'est pour elles que je fais tout cela, pour leur génération ».  

 

Pour la santé des prochaines générations, la contribution de la communauté étudiante est d'une richesse indéniable grâce à sa créativité et ses préoccupations émergentes par exemple sur les questions environnementales et les enjeux liés à l’avènement de l'intelligence artificielle. L'implication des citoyennes, des citoyens et des organismes communautaires dans la recherche est aussi, selon elle, une voie incontournable. Ces personnes et ces groupes ont « la volonté de créer des ponts avec le milieu de la recherche et le milieu universitaire pour bénéficier des connaissances créées ». Les impliquer dans le cycle complet de la recherche, en débutant par l'identification des enjeux à étudier pour terminer par l'application des connaissances dans les milieux, permettra de faire une différence concrète au sein de la collectivité.  

 

Naturellement, les valeurs personnelles et professionnelles de Julie vibrent au même diapason que celles de VITAM. Elle fait preuve de leadership pour la participation des citoyennes et citoyens en recherche et s’engage dans la formation de la relève. Sa bienveillance et sa curiosité alimentent notre grand projet de société qu'est la santé durable. « Je me sens à la maison chez VITAM ». 

 

Restez à l'affût

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

  • Publication d’un recueil de 49 avis d’expertes et d’experts sur les soins et services de première ligne au Québec 

    Lire la suite
  • Catherine Vallée reçoit deux prestigieux prix pour sa carrière

    Lire la suite
  • Deux chercheuses de VITAM titulaires d'une chaire de recherche du Canada

    Lire la suite

Ce site utilise des témoins (cookies) sur votre appareil. Nous utilisons ces informations afin d’améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Les témoins seront activés seulement si vous acceptez.