Saviez-vous qu'une proportion importante de notre communauté de recherche s'intéresse au vieillissement? En effet, le vieillissement fait partie du continuum de la vie, et nos travaux de recherche visent, entre autres, à favoriser la participation sociale des personnes aînées, à concevoir des milieux de vie stimulants pour elles, à les aider à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible, etc.

Découvrez plusieurs projets réalisés par notre communauté!

 

L’engagement des bénévoles aîné(e)s du Québec pendant la pandémie

Éric Gagnon

La pandémie de la COVID-19 a frappé durement les personnes aînées du Québec. Considérées comme un groupe « à risque », elles ont été soumises à des mesures de confinement et de protection plus sévères que les autres groupes d’âge. La plupart ont dû suspendre, pour une période plus ou moins longue, leur engagement bénévole et toute autre forme d’engagement. Comment ont-elles réagi à cette situation? Se sont-elles complètement désengagées? Ont-elles repris leurs engagements par la suite et, si oui, dans quelles conditions?

  1. Consultez le rapport

 

Laboratoire vivant Camelia

Carol Hudon

Camelia est un laboratoire vivant déployé au sein de la Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy. Cette initiative est le fruit d’une étroite collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale et qui vise à la fois un déploiement efficace et adapté des maisons des aînés, mais aussi une amélioration continue des pratiques centrées sur les résidentes, les résidents et leurs proches.

  1. Plongez dans le laboratoire vivant

 

Vieillir en santé

Anik Giguère

L'équipe de recherche a recensé les habitudes de vie qui favorisent le vieillissement en santé et a développé un outil éducatif en ligne (également disponible en version imprimée) pour permettre aux personnes aînées de conserver leur autonomie le plus longtemps possible. La plateforme est construite spécifiquement pour aider les personnes aînées à prendre en main tous les volets de leur santé.

  1. Découvrez la plateforme

 

La santé et le bien-être des personnes aînées LGBTQ

Julie Beauchamp

Une équipe de recherche de VITAM et de Pluriels · Pôle d'expertise de recherche sur la diversité sexuelle et de genre s'est penchée sur les enjeux spécifiques reliés à la santé et au bien-être des personnes aînées LGBTQ.

Quelques activités, dont un webinaire et un forum, ont permis à des professionnelles et des professionnels des milieux communautaire, de la recherche et de la santé de se rassembler et d'échanger sur des pratiques inclusives pour les personnes aînées LGBTQ qui pourraient être mises en place dans les services et les milieux de vie de la région de la Capitale-Nationale.

  1. Feuilletez le rapport

 

Dignités et autres concepts clés

Félix Pageau

Dignité, démence, autonomie, fragilité, vulnérabilité, prendre soin... Ce sont tous des concepts ancrés dans la pratique médicale et plus particulièrement dans les soins aux personnes aînées.

Dans ce court ouvrage inspiré d'une publication scientifique, le Dr Félix Pageau et son équipe proposent quelques définitions pour mieux comprendre ces concepts clés et pourquoi ils sont si importants en gériatrie pour offrir des soins éthiques aux personnes aînées.

  1. Lisez l’ouvrage

 

La déprescription : une pratique marginale auprès des personnes de 80 ans et plus

Caroline Sirois

Au Canada en 2016, 38 % des personnes de 85 ans et plus consommaient au moins 10 médicaments différents chaque jour. La polypharmacie, quoiqu'elle semble rassurante, peut entraîner de nombreux effets secondaires indésirables, remettant en question leurs bénéfices réels pour cette population.

Caroline Sirois et son équipe ont exploré les perceptions de professionnelles et professionnels de la santé, de personnes de 80 ans et plus et de leurs proches sur la question de la déprescription, qui mérite qu'on s'y attarde pour la santé durable de notre communauté.

  1. Renseignez-vous sur la déprescription

 

VITA-Lab

Émilie Dionne et Thierry Belleguic

Le VITA-Lab est un incubateur d’innovations épistémologiques, artistiques et interventionnelles visant l’enrichissement des pratiques et de la recherche en santé durable, ainsi que la qualité de vie des personnes aînées. Il ne vise rien de moins que la transformation de l’imaginaire social du vieillissement. Regroupant des chercheuses et chercheurs pluridisciplinaires, des artistes pratiquant différents médiums, des citoyennes et citoyens, ainsi que plusieurs partenaires organisationnels et communautaires, le Lab veut innover dans nos façons de faire de la recherche sur le vieillissement, avec, par et pour les personnes aînées, en intégrant les arts et la culture à la science.

  1. Découvrez le Lab

 

Proactif pour éviter la fragilisation

Anik Giguère

Proactif pour éviter la fragilisation propose une plateforme technologique sur laquelle sont hébergés un questionnaire d’autoévaluation de la santé, des modules éducatifs, et un répertoire des ressources communautaires de Trois-Rivières, une des villes canadiennes où il y a le plus de personnes âgées. Le programme propose aussi de collaborer avec les organisations communautaires, la Ville et les services de santé pour évaluer l’environnement social et bâti ainsi que pour faciliter la mise en œuvre de solutions aux enjeux qui se révéleront les plus cruciaux.

  1. Revivez le lancement de Proactif

 

Abécédaire L’âgisme, c’est assez! De A à Z

Éric Gagnon et Andrée Sévigny

Réalisé en collaboration avec le Centre collégial d’expertise en gérontologie, ce livre humoristique et accessible vise à sensibiliser et impliquer les jeunes, et les moins jeunes, dans la lutte contre l’âgisme.

  1. Consultez l’ouvrage

Restez à l'affût

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

  • Publication d’un recueil de 49 avis d’expertes et d’experts sur les soins et services de première ligne au Québec 

    Lire la suite
  • Catherine Vallée reçoit deux prestigieux prix pour sa carrière

    Lire la suite
  • Deux chercheuses de VITAM titulaires d'une chaire de recherche du Canada

    Lire la suite