Déployer le menu

La phase 2 du projet Archimède subventionnée par le MSSS!

mercredi 5 janvier 2022

Félicitations à Nancy Côté, Andrew Freeman, Maude Laberge, Arnaud Duhoux et Sébastien Binette qui ont reçu une subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la phase 2 du projet Archimède! Le projet de recherche est intitulé « Projet pilote Archimède : les facteurs contributifs à l’optimisation du travail d’équipe - Enjeux d’optimisation du rôle des professionnels, de collaboration interprofessionnelle et d’accessibilité à des services de proximité ».

Il s’agit d’un projet soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et visant la mise en oeuvre d’un projet pilote d’organisation de soins et de services par une équipe interprofessionnelle dans un groupe de médecine de famille (GMF) de Québec. Le modèle a été développé par une IPSPL du GMF où se situe la clinique Archimède et est soutenu par des directions du CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN), principalement la Direction des soins infirmiers et de la santé physique (DSI-SP).

Ce projet propose différentes mesures pour améliorer la prise en charge des usagers, notamment par la bonification de l’équipe interprofessionnelle pour une collaboration en synergie avec les médecins, l’utilisation optimale du champ de compétence des professionnels et le recours à l’expertise des médecins pour certains types de consultations, particulièrement pour des cas plus complexes de diagnostic.  Le projet vise à s’assurer que l’usager rencontre le bon professionnel au bon moment.

La phase 1 du projet s’est déroulée de 2018 à 2020 et la phase 2, qui s’échelonne jusqu’en 2024, est la continuité des activités de recherche amorcées en 2018.

VITAM – Centre de recherche en santé durable félicite l’équipe de recherche du projet Archimède pour leur initiative prometteuse!


Retour à la liste des nouvelles
Haut de page